alterpaces
1430132789-92

arnaud-ducruixResponsable de l’Alter Paces
Arnaud Ducruix
Professeur à la faculté de pharmacie de Paris

CaptureCoordinatrice pédagogique
Marion Affaire
Contact

et les enseignants des métiers de la santé des 3 universités de la COMUE.

Alter Paces est un dispositif de formation qui permet à des étudiants de L2 ou de L3 inscrits dans les licences éligibles de universités de Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13 de suivre des enseignements scientifiques afin d’intégrer la deuxième année d’une filière santé.

Ce dispositif a pour vocation de diversifier le recrutement des étudiants qui accèdent aux filières santé suivantes:

  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Maïeutique

L’Alter Paces n’est pas une Paces bis. En conséquence vous devez choisir la filière santé que vous souhaitez intégrer, vous ne pouvez donc pas candidater pour plusieurs filières.

Si vous êtes admis pour suivre les enseignements d’Alter Paces, vous poursuivrez votre licence en parallèle, l’obtention de cette dernière est indissociable de votre admission en 2ème année d’études en santé.

Tous les étudiants inscrits en L2 ou en L3 parmi les licences éligibles au sein des universités Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13 peuvent candidater à l’Alter Paces. Autrement dit, il n’y a pas uniquement les étudiants inscrits en licence sciences de la santé ( ex licence Sciences biomédicales) qui peuvent suivre cette formation en plus de leur licence.

Les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent suivre ce dispositif dans le cadre des conventions entre leur CPGE et l’une des trois universités (Paris Descartes, Paris Diderot, Paris 13). Ils doivent être inscrits dans une L3 éligible à Alter Paces pour accéder à une deuxième année d’études en santé.

A noter : les Etudiants ayant suivi la Paces et ne l’ayant pas obtenu au bout de deux tentatives ne peuvent pas suivre l’Alter Paces.

  • Exceller dans sa licence d’origine : les notes obtenues dans les UE en L1 et en L2 ainsi que les éléments de motivation sont les clés de la candidature.
  • Faire preuve d’une grande autonomie de travail et d’une forte motivation (les enseignements Alter Paces sont suivis totalement à distance).

Les enseignements d’Alter Paces sont 100 % à distance. Vous devrez donc gérer le travail inhérent à votre licence d’origine et le suivi des enseignements Alter Paces en ligne.

Actuellement, les enseignements de la filière Pharmacie et de celles de Médecine / Odontologie / Pharmacie sont différenciés.

Les Unités d’Enseignements Complémentaires (UEC) sont regroupées au sein de 4 modules :

  • Module 1 : Sciences exactes (Physique, Chimie, Biomaths, Biophysique…).
  • Module 2 : Sciences biologiques (Biochimie, Génétique, Biologie cellulaire…).
  • Module 3 : Sciences de la santé (Anatomie, Physiologie…).
  • Module 4 : Sciences humaines et santé publique (Droit de la santé, Sociologie, Histoire de la médecine…).

Les étudiants issus d’une licence autre que celle de sciences pour la santé suivront des enseignements de mise à niveau dans les matières scientifiques.

Les cours sont constitués de modules e-learning auto formatifs (vous êtes donc seuls devant un cours en ligne) ainsi que de quiz, de tests et de cas pratiques.

Vous devez être inscrit en L2 ou L3 dans une des licences éligibles de l’Université Paris Descartes, de Diderot, de Paris 13.

La première démarche de candidature consiste à prendre rendez-vous avec votre responsable de licence.

Celui-ci examinera votre dossier. Sachez que les résultats obtenus dans votre licence d’origine ainsi que vos éléments de motivation sont les éléments déterminants de l’admission.

Quelques jours après cet entretien, votre responsable vous avisera de l’admissibilité ou non de votre candidature. En cas d’acceptation, il vous fournira une lettre d’appui à joindre à votre dossier.

Constitution du dossier de candidature :

  • Dossier d’inscription précisant la filière santé choisie : Médecine, Odontologie, Maïeutique ou Pharmacie.
  • Lettre de motivation
  • Photocopie de la carte d’étudiant
  • Photocopie du relevé de notes du baccalauréat et de tous les autres relevés de notes obtenues à partir de l’obtention du baccalauréat.
  • Lettre d’appui de votre responsable de licence.

Une fois admis, vous pourrez vous inscrire auprès de la scolarité de votre UFR.

Les cours en ligne débutent généralement début décembre.

Vous devrez ensuite suivre les enseignements en ligne d’Alter Paces en parallèle de votre licence d’origine.

En fin de parcours, vous serez soumis à une session d’examen portant sur les 4 Unités d’Enseignements Complémentaires (UEC) dont le contenu repose sur des questions à réponses courtes et ouvertes, des cas pratiques… mais pas sur des QCM.

Il n’y a pas de compensation possible entre les résultats des 4 UEC.

Vous vous présenterez également devant un jury ( nommé par le président de UPSC) qui examinera votre dossier, vos résultats au sein de votre licence d’origine et d’Alter Paces ainsi que votre motivation à poursuivre des études en filière de santé.

Le jury vous informera de votre admission ou non en 2ème année de la filière de santé choisie.

En cas d’échec, il n’est pas possible de postuler à nouveau à l’Alter Paces.

Les compétences acquises sont variées ! Elles se déclinent en termes de savoir, savoir-faire et savoir être.

  • Savoirs : Théories et concepts fondamentaux en sciences exactes (Physique, chimie…), en sciences biologiques (biochimie, génétique, biologie cellulaire…), en sciences de la santé (anatomie, physiologie…) et en sciences humaines et santé publique (droit de la santé, sociologie…) en fonction de la filière santé que vous aurez choisie.
  • Savoir-faire : Apprendre à apprendre par soi-même ; maitrise de l’elearning ;
  • Savoir-être : Vous continuerez à accroître vos capacités à travailler de manière autonome et organisée. Vous montrerez que vous avez la capacité à mener un double cursus.

En cas de réussite d’Alter Paces : vous pouvez poursuivre vos études dans la filière santé choisie. Il est également possible (et enrichissant) de suivre un double parcours : médecine-droit, pharmacie-ESSEC….

  • Durée des études de médecine après Alter Paces : 2 ans de cours magistraux, 3 années d’externat avec stages, 3 à 5 ans d’internat en fonction de la spécialité choisie.
  • Durée des études d’odontologie après Alter Paces: 5 ans d’études comprenant des stages et des travaux pratiques. Il est également possible de poursuivre par un 3ème cycle long (3 à 4 ans) en passant le concours national de l’internat.
  • Etudes de pharmacien après Alter Paces : Parcours de formation en 6 ans (officine, industrie et recherche) ou en 9 ans (internat de Biologie Médicale ou Pharmacie Hospitalière), le choix de spécialisation des étudiants s’amorce dès la 3e année d’études.La Faculté propose à ses étudiants de compléter leur formation scientifique par des masters. Plusieurs spécialités sont ouvertes, dont des filières d’excellence telles que la filière Pharmascience qui prépare aux métiers de la recherche ou encore des parcours bi-diplômants en partenariat avec l’ESSEC, Chimie ParisTech ou l’École des Mines d’Albi afin d’assurer une double formation Santé-Commerce ou Santé-Chimie très prisée dans l’industrie pharmaceutique.
  • Durée des études de sage-femme Alter Paces: 4 ans d’études comprenant de nombreux stages.

En cas d’échec : Alter Paces ne peut être tenté qu’une seule fois, néanmoins vous pouvez poursuivre votre cursus d’origine, vous n’aurez pas perdu votre temps !

Alter Paces vous permet de choisir la filière santé que vous souhaitez intégrer.

Par ce biais vous pouvez devenir :

  • Médecin: Différentes voies sont possibles selon le classement aux Epreuves Classantes Nationales : médecine générale, chirurgie, obstétrique, pédiatrie, psychiatrie…. Voir le site de la Faculté de Médecine
  • Dentiste: Il est possible de compléter le cursus par un cycle long (internat en 3 à 4 ans). Tout comme l’internat de médecine, les résultats aux épreuves peuvent donner accès à trois filières : Orthopédie Dento-faciale (orthodontiste), Chirurgie orale, Médecine bucco-dentaire. Voir le site de la Faculté de Chirurgie de Médecine
  • Pharmacie:

    Pharmacien d’officine

    Métiers de l’industrie pharmaceutique,

    Métiers de la recherche et/ ou de l’enseignement

    Métiers de la biologie médicale…

    Voir le site de la Faculté de Pharmacie

  • Sage-femme: Il est possible de compléter le diplôme de sage-femme par des Diplômes Universitaires (échographie gynécologique et/ou obstétricale, médecine fœtale, pathologies maternelles et grossesse…) ou par des cursus d’ostéopathie ou d’acupuncture. Voir le site de l’École de sages-femmes Baudelocque