Admission Post Bac (APB)

APB est une plateforme mise en place par le ministère et suivie par le rectorat visant à gérer et réguler les inscriptions dans les formations Post Bac. Qui est concerné ? Les bacheliers de toutes les classes de terminales mais aussi les étudiants qui souhaitent se réorienter. En quoi cela consiste t-il ? A vous préinscrire dans une formation dans le supérieur. Comment ? Vous devez émettre sur la plateforme des vœux de formation qui seront enregistrés et validés en fonction des places disponibles et/ou des conditions d’admission des formations.
Plus d’info sur le site Admission Post Bac
et sur le guide PDF 

Vous retrouverez sur la plateforme APB, les formations de l’Université Paris Descartes suivantes :

  • Les Licences généralistes
  • La PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé)
  • Les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) des IUT
  • Le DU Paréo

En revanche, vous ne pourrez pas vous inscrire sur APB pour les formations de l’Université Paris Descartes suivantes :

Pour vous inscrire dans un parcours bi diplômant, vous devez vous inscrire sur APB dans au moins une des licences du parcours.

APB est une procédure de préinscription qui s’échelonne dans le temps entre janvier et juillet. Quelles sont les étapes à suivre pour se préinscrire?

Etape 1 : Jeudi 1er décembre 2016

Ouverture du site APB aux candidats pour accéder aux informations sur les formations post-bac

Lors de cette étape : vous vous informez sur les formations, leur programme, leur condition d’étude, leurs métiers, sans oublier leur tarif d’inscription. Un conseil : allez sur le site Orientation active de l’université Descartes, lisez avec attention le contenu des licences et des FAQ, faites les quizz pour jouer et vérifier votre niveau d’information sur les licences désirées. Venez ensuite à la JPO de l’université Paris Descartes pour rencontrer des enseignants et des étudiants : RDV donc le samedi 4 mars 2017 de 9 h 30 à 17 h 30 aux 45 rue des Sts Pères Paris 6e

Etape 2 : Du mercredi 20 janvier au dimanche 20 mars à 18h

Formulation des vœux par les candidats

A partir de cette date, vous vous inscrivez sur le site APB et vous saisissez vos candidatures dans les formations post-bac que vous souhaitez. N’attendez pas le dernier moment pour formuler vos vœux. Le portail APB est un site : il peut avoir des bugs ! Or après le 20 mars 18h, vous ne pourrez plus formuler de vœux, en rajouter ou en enlever.

Etape 3 : Du mercredi 20 janvier au mardi 31 mai (minuit)

Classement des vœux des candidats

Lors de cette étape vous devez classer vos vœux par ordre hiérarchique. Vous pouvez le faire jusqu’au 31 mai. Après cette date, vous ne pourrez plus modifier votre classement. Là encore, n’attendez pas le dernier moment !

A savoir : Confirmation automatique des candidatures complètes à partir du lundi 3 avril. Consultation des fiches pédagogiques par les candidats à partir du 1er juin.

Etape 4 : les phases d’affectation d’APB

Une fois vos vœux effectués et classés : que se passe t-il ?

Vous devez consulter les résultats de vos admissions dans les formations post-bac sur la plateforme APB et vous devez répondre absolument aux propositions qui vous sont faites lors des trois phases d’admission. Si vous ne répondez pas à chaque phase, selon les cas, et dans les délais qui vous sont accordés, vous serez d’office rangés en “démission automatique”.

  • 1e phase d’admission : du 08 Juin à 14H jusqu’au 13 Juin 14H.
  • 2e phase d’admission : du 26 Juin à 14H jusqu’au 1er juillet 14H.
  • 3e phase d’admission : du 14 Juillet à 14H jusqu’au 19 Juillet 14H.

Lors de ces phases d’admission, APB vous fera des propositions en fonction de vos vœux. Vous aurez alors le choix entre 4 réponses pour valider ou non les propositions que vous suggèrent APB :

  • Réponse 1 : « Oui définitif ». Dans ce cas vous acceptez la proposition de formation que l’on vous fait et vous n’aurez plus d’autres propositions dans les autres phases. Exemple : votre vœu 1 a été confirmé par APB. Vous confirmez donc votre choix.
  • Réponse 2 : « Oui, Mais ». Ici vous acceptez la formation que l’on vous propose mais en espérant avoir une meilleure proposition dans les prochaines phases d’admission. Exemple : votre vœu 1 n’a pas été accepté mais votre vœu 2 a été entériné. Vous acceptez ce vœu pour le moment mais vous attendez la phase d’admission 2 pour le confirmer car vous souhaitez vraiment avoir votre vœu 1.
  • Réponse 3 : « Non Mais ». Vous refusez dans ce cas la formation où vous avez accepté en espérant que vos autres vœux soient confirmés lors des autres phases. Exemple : APB valide votre vœu 10 qui était un choix plus par défaut qu’un choix motivé, vous refusez cette proposition mais vous restez inscrits dans la procédure APB.
  • Réponse 4 : « Démission générale ». Vous refusez les propositions que l’on vous propose et vous sortez définitivement de la procédure APB. Exemple : vous avez décidé de faire une formation qui recrute hors APB. Vous prenez donc la décision de sortir de la procédure car vous n’êtes plus concerné. Attention, soyez certain avant de prendre cette décision que la formation hors APB vous a bien admis.

A noter : APB peut vous informer que vous êtes sur liste d’attente pour une formation. Dans ce cas, attendez les résultats des autres phases d’admission. Exemple : vous avez candidaté en licence à l’Université Paris Descartes mais vous passez votre Bac en province. Dans ce cas, vous êtes mis sur liste d’attente car vous n’êtes pas prioritaire. Vous pouvez donc attendre les autres phases d’admission pour voir si l’Université Paris Descartes a assez de place à la fin des procédures pour vous compter parmi ces étudiants. Mais attention, rien ne permet de le supposer à priori.

Etape 5 : l’inscription définitive à l’Université Paris Descartes

Une fois votre bac en poche et votre vœu validé par APB, vous devez vous inscrire à l’université. Les inscriptions à l’Université Paris Descartes sont de deux types :

  • L’inscription pédagogique ? Elle vise à choisir vos cours, vos Td, à vous informer sur les prérentrées, les modalités des enseignements, à connaître vos enseignants, les tuteurs. Elle est aussi importante que l’inscription administrative car sans cette inscription pédagogique, vous ne serez pas et jamais informé et vous ne pourrez pas passer les examens.
    ⇨ Les dates des inscriptions pédagogiques vous seront communiquées par votre secrétariat pédagogique.

Vous avez le droit de formuler au maximum 24 candidatures sur APB dont 12 vœux maximum par grande famille de formations comme l’indique le tableau ci-dessous.

Attention : A partir de janvier 2016, vous devez d’abord formuler sur APB un vœu de L1, non contraint (Licence libre) c’est à dire sans limitation de capacité d’accueil.

A l’Université Paris Descartes, toutes les licences sont en capacité restreinte (catégorie 2). Donc, une fois que vous avez formulé votre vœu de licence 1 non contraint, (licence libre),  n’oubliez pas de la classer en 24e position, si elle ne correspond pas à votre vœu préféré. A défaut, vous obtiendrez automatiquement cette licence libre et pas celle que vous souhaitez réellement suivre.

Exemple : vous êtes en sciences, vous souhaitez faire une licence de Maths, ou d’informatique ou de sciences pour la santé, si vous oubliez de classer la licence libre (histoire, philosophie, lettre etc.) en dernier vœu, vous obtiendrez automatiquement cette licence même si cela ne correspond pas à votre parcours ou à vos motivations !

A noter : il faut classer les vœux de L’Université Paris Descartes en premier vœu, si vous voulez avoir une de ses licences.

FORMATION NOMBRE DE CANDIDATURES
1ère année de Licence + CUPGE + PACES + DEUST + DU 12 candidatures maximum
DUT 12 candidatures maximum
CPGE (Littéraires, Economiques et commerciales, Scientifiques) + CPES 12 candidatures maximum dont 6 candidatures maximum par voie
Ecoles de commerce 12 candidatures maximum par réseau d’écoles
Formations d’ingénieurs 12 candidatures maximum par réseau d’écoles
BTS + BTSA + DMA + DTS 12 candidatures maximum
Ecoles nationales supérieures d’architecture 12 candidatures maximum
Ecoles supérieures d’art 12 candidatures maximum
Autres formations :
DCG + MAN en arts appliqués + MAN en hôtellerie + Année de mise à niveau à l’université pour préparer une entrée en L1 + classes préparatoires aux professions paramédicales et sociales
12 candidatures maximum

Pour ne pas se tromper, lisez bien la rubrique suivante : des trucs et des astuces

  • L’Université Paris Descartes ne sélectionne pas ses étudiants en licence et en paces à contrario des rumeurs. Elle ne peut pas en revanche accueillir tous les étudiants car ses capacités d’accueil (salle de TD, amphis, ordinateurs etc.) et ses ressources humaines sont limitées. Pas question donc d’inscrire des étudiants sans pouvoir leur donner des conditions satisfaisantes pour réussir leur étude. Du coup, c’est APB (et pas l’Université Paris Descartes) qui régule les flux et les demandes en fonction des capacités d’accueil des formations.
  • Les licences de l’Université Paris Descartes sont toutes classées dans APB en catégorie 2 c’est à dire qu’elles ont des capacités d’accueil restreinte. N’oubliez donc pas une fois que vous avez formulé votre vœu de licence non contraint (dite aussi licence libre) de classer votre vœu de Descartes en premier, sinon, vous n’obtiendrez pas la licence que vous souhaitez faire.
  • Un lycéen est prioritaire dans l’académie (ou le secteur académique) où il passe le Bac ou prépare un DAEU. Les Bacheliers parisiens sont donc prioritaires à Paris Descartes. La réforme de 2016 d’APB ne change rien selon le rectorat.
  • Les lycéens franciliens ont toutefois leur chance. Beaucoup de vœu des bacheliers franciliens ont été exhaussés lors de la seconde ou troisième affectation APB (phases de juin et ensuite de juillet) en fonction des réponses des bacheliers et /ou des résultats au bac.
  • Les lycéens provinciaux ont une moins grande probabilité d’obtenir leur vœu à l’Université Paris Descartes en raison des nombreuses demandes des lycéens de l’ile de France. Mais rien ne vous empêche de le faire.
  • Nous vous conseillons quelle que soit votre origine géographique de faire 6 vœux (minimum) de licences universitaires. Ce n’est certes pas obligatoire mais fortement conseillé car sinon votre dossier ne sera pas traité prioritairement. APB considérera que vous n’êtes pas vraiment motivé pour aller à l’université.
  • Si vous souhaitez entrer à l’Université Paris Descartes, nous vous conseillons de mettre la formation de Descartes en vœu 1 (surtout si la formation est sélection : DUT et DU PAREO), vous aurez plus de chance de l’obtenir.
  • Les vœux groupés (nouveauté 2016) consiste à formuler un vœu dans une licence et ensuite à classer des sous vœux en fonction du choix de votre université.
    Exemple 1 : Vous souhaitez vous inscrire en première année de licence de droit à l’université Paris Descartes, dans ce cas vous devez formuler également un vœu sur la licence de droit de l’université X, de l’université Z, etc. et les classer par ordre de préférence.
    Exemple 2 : vous souhaitez suivre une licence 1 en STAPS, vous formulez votre vœu pour l’Université Paris Descartes, puis vous classez les autres universités de l’Ile de France offrant cette formation. Un vœu groupé est comptabilisé comme un vœu unique. Vous pouvez donc demander ensuite 11 autres types de licence. Exemple : vœu 1 groupé en STAPS, puis vœu 2, licence de sciences pour la santé, puis vœu 3 licence de sciences humaines et sociales etc.
  • A contrario des rumeurs, l’Université Paris Descartes n’a à aucun moment connaissance de votre liste ordonnée de vœux.
  • Pour les candidatures en PACES (santé), vous devez dans APB faire un unique vœu sur l’UFR santé Ile de France. Vous choisissez ensuite 7 UFR préparant la PACES (et non plus 4 comme en 2015) par ordre de préférence parmi les 7 UFR d’Ile de France. Candidatures et vœux sont ensuite récupérés par le Rectorat qui affecte les candidats dans les 7 UFR de médecine en fonction de leurs vœux et de la mention obtenue au baccalauréat.
  • Pour les parcours bi-diplômant, vous devez vous inscrire à une des deux licences sur APB pour pouvoir ensuite constituer une demande en parcours bi diplômant. Nous vous conseillons de vous inscrire aux deux licences pour avoir plus de chances d’être retenu à Paris Descartes. Nous vous invitons également à prendre contact ( avant votre candidature sur APB) avec le secrétariat pédagogique des licences que vous souhaitez faire.
  • Enfin, un dernier conseil, pour vous aider à choisir la bonne formation, tenez compte des avis que les responsables de formation vous donnent et qui vous sont transmis par APB.

A l’Université Paris Descartes, toutes les licences sont en capacité d’accueil restreinte (catégorie 2) c’est à dire que le nombre de place est limité, et ceci en raison de nos ressources humaines et nos infrastructures qui sont réellement limités.

Vous ne trouverez donc pas de licence  à choix non contraint (Licence dite aussi libre).

Pour les détails et conseils, lire les deux rubriques (ci-dessous) :

  1. combien de vœux dois-je faire ?
  2. Des trucs et des astuces
Formation Capacité d’accueil en L1 ou première année pour les néobacheliers
PACES 1450 étudiants
Mathématiques et informatique 350 étudiants
Sciences pour la santé 160 étudiants
STAPS 220 étudiants
Droit 636 étudiants
Economie Gestion 220 étudiants
Psychologie 520 étudiants
Sciences sociales 260 étudiants
Sciences de l’éducation 40 étudiants
Sciences du langage 155 étudiants
DUT 775 étudiants
DU PAREO 35 étudiants

FAQ

Vous devez vous inscrire sur APB entre le 20 janvier et le 20 mars. N’attendez pas le dernier moment pour vous informer et formuler vos vœux. Réfléchissez à vos choix d’orientation, informez–vous, regardez les taux de réussite des formations, allez dans les salons, à la JPO, échangez avec des étudiants qui sont actuellement à l’université. En agissant de la sorte, vous multipliez vos chances de faire des bons choix et de réussir vos études supérieures.

Vous devez aller sur le site officiel APB : http://www.admission-postbac.fr/. Une fois sur la page du site, allez sur l’onglet « m’inscrire ». Vous arriverez ensuite sur la page « Première visite ». Vous devrez répondre aux renseignements demandés. Pour faire vos vœux, vous devrez aller sur la page vœu et les formuler en respectant le calendrier des admissions.

Lors de votre première visite sur le site Admission post bac, on vous demandera votre identifiant INE ainsi que d’une adresse email que vous consultez régulièrement. Ensuite, APB vous demandera des renseignements sur vos parents, ou, vos représentants légaux, si vous êtes mineur. Les informations demandées sur votre scolarité sont fournies par votre établissement mais vous devrez aussi remplir année par année des informations et les vérifier. Attention, comme le souligne le site APB : «  Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis ou documents fournis pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d’admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées ».

Le numéro INE est le numéro l’Identifiant National Élève. Vous le trouverez sur vos bulletins scolaires ou bien encore sur vos relevés de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat.

Attention : Ce numéro est à garder impérativement tout au long du processus admission post-Bac.

Le numéro OCEAN correspond au numéro d’inscription au baccalauréat. Vous le trouverez sur vos relevés de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat.

Vos identifiants vous sont donnés par le site APB à la fin de votre première inscription. Ne les perdez pas. Vous en aurez besoin tout au long de la procédure pour vous connecter à votre dossier et voir si vos vœux ont été ou non acceptés.

Non car les vœux que vous devez faire s’achèvent en Mai. En revanche, les notes obtenues en classe de seconde et de première ainsi que vos résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat sont enregistrées et prises en compte par les établissements pour vous conseiller dans vos choix d’orientation. Attention, ce sont des conseils pour vous aider et non des moyens de vous sélectionner. Vous avez le droit de ne pas suivre les conseils que l’on vous donne mais c’est toutefois fortement conseillé.

Vous avez le droit de formuler au maximum 36 candidatures dont 12 maximum par grande famille de formations.

Si vous voulez avoir des chances de rentrer en licence à l’Université Paris Descartes, nous vous conseillons de faire 6 vœux (minimum) en licence et de mettre en vœu 1 l’Université Paris Descartes.

Allez sur le site orientation active de l’Université Paris Descartes et sur la page de la licence que vous cherchez. Certaines formations de l’université ne font pas partie de la procédure admission post bac car elles sont sélectives.

Vous devrez alors vous réinscrire sur le site Admission Post Bac avec votre numéro INE. Celui-ci ne change pas. Vous recevrez un nouvel identifiant et mot de passe pour constituer votre dossier et faire vos vœux.

Encore des questions ? : un contact pour vous !

Vous avez lu avec soin cette page sur APB, mais vous avez des questions alors allez sur le site APB.

Lisez bien le guide du candidat.

Et si vous avez des questions sans réponse, vous pouvez nous contacter : apb@parisdescartes.fr

Nous ferons au mieux pour vous répondre mais n’oubliez jamais que vous êtes très nombreux et donc que la réponse peut tarder.