frederic_dardelCo-responsable du DU PAREO
Frédéric Dardel
Président de l’Université Paris Descartes
Professeur de biologie moléculaire à la Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales

PhotoMHJC-CouleurCo-responsable du DU PAREO
Marie-Hélène Jeanneret
Professeur de Sciences Economiques à la Faculté de Droit

Centre des Saints Pères
45 rue des Saints-Pères
75270 PARIS cedex 06

person2-512Coordinatrice pédagogique
Marion Petipré

Cette formation est soutenue par les investissement d’avenir du programme Idex d’Université Sorbonne Paris Cité.

1430132789-92logosorbonnepariscit

Le DU PaRéO est une formation d’un an validée par un diplôme universitaire (DU) qui a été créé à l’initiative du Président de l’Université de Paris Descartes, M. Frédéric DARDEL, dans le cadre des projets IDEX. Son objectif est d’offrir la possibilité aux bacheliers ou aux étudiants en difficulté de développer leurs compétences pour réussir l’année suivante leur parcours universitaire, en licence ou à l’IUT.

Reposant sur une méthode d’enseignement mixant e-learning et cours en présentiel en petit groupe, cette formation permet ainsi grâce à ces techniques d’enseignement adaptées de :

  • Consolider vos compétences du socle commun (français, maths, informatique, anglais etc.)
  • Développer votre culture générale
  • Construire votre projet d’études et professionnel
  • D’acquérir l’autonomie et les méthodes d’apprentissage propres à l’enseignement supérieur
  • Favoriser une orientation ou une réorientation réussie en découvrant les fondamentaux disciplinaires de deux spécialités, au choix.

Cette formation s’adresse prioritairement :

  • aux bacheliers qui s’interrogent sur leur orientation post-bac et craignent de ne pas pouvoir suivre le cursus universitaire classique ;
  • aux étudiants en licence 1 rencontrant des difficultés ;
  • à tous les étudiants qui souhaitent rebondir et se réorienter.

Les enseignements reposent sur une formation en e-learning et des cours en présentiel par groupe de 24 personnes.

Vous devez suivre des cours de tronc commun et de spécialisation que vous devez choisir dans deux domaines (soit en science ; soit en sciences de la société) L’ensemble des enseignements s’articule ainsi autour de 5 axes de formation et de compétences :

  • Compétences du socle commun : maîtrise du français – expression écrite et orale, remise à niveau en mathématiques et C2i
  • Compétences en culture générale : maitrise en communication écrite et orale en anglais, préparation au TOEIC, culture générale, sorties culturelles
  • Compétences en méthodologie de travail universitaire : savoir apprendre, organiser son travail, prendre des notes
  • Compétences relatives à la construction de son projet d’études universitaires et professionnel : savoir s’informer, réfléchir, construire son projet personnel et professionnel, rencontrer des professionnels lors de la conférence métiers
  • Compétences disciplinaires spécialisées : maitrise des connaissances des enseignements fondamentaux des disciplines dans deux grands domaines :
    • sciences (mathématiques-informatique et sciences pour la santé) et
    • sciences de la société (droit, économie-gestion, psychologie et sciences sociales).

Les enseignements ont lieu au Centre Universitaire des Saints-Pères à Paris.

Les cours du tronc commun ont lieu majoritairement durant le premier semestre. Ces cours vous permettent de peaufiner et perfectionner vos compétences en français, en anglais, de maîtriser les outils d’information et de communication, de participer à des sorties culturelles et à des rencontres métiers, et de réaliser un projet de fin d’année.

Les enseignements des domaines de spécialité concernent des matières que vous aurez à choisir afin de vous spécialiser dans un domaine en particulier. Vous devez ainsi choisir au sein de votre domaine de spécialité (sciences ou sciences de la société) parmi les matières suivantes :

  • sciences : mathématiques-informatiques, sciences pour la santé
  • sciences de la société : droit, économie-gestion, psychologie, sciences sociales

La différence majeure avec le lycée dans cette formation est que vous aurez, en plus des cours en présentiel, des cours en e-learning, qui se feront via une plateforme spécialement créée, afin de vous permettre un apprentissage mixant des cours en présence et à distance.

Cette formation vous permettra de solidifier vos bases dans plusieurs domaines, notamment en français (écrit, oral), en anglais (renforcement). Elle vous permettra surtout d’avoir une initiation solide aux matières fondamentales d’enseignement supérieur et d’être plus performants lors de vos études futures. Son programme de sorties culturelles, de rencontres métiers et le dispositif d’Orientation Active vous permettra de découvrir les différents cursus de l’enseignement supérieur, et de savoir exactement ce que vous souhaitez faire.

Les étudiants ayant validé le Diplôme (DU) « PaRéO » pourront s’inscrire, l’année suivante, dans une des formations proposées par Paris Descartes en lien avec leur domaine de spécialisation.

La validation de ce DU sera prise en compte dans leur formation ultérieure. Les étudiants ayant obtenu ce DU obtiendront en effet des équivalences pour les UE transversales de la licence 1.

L’objectif est de vous permettre par cette formation :

  • De multiplier vos chances de réussite en licence et ainsi d’obtenir plus facilement une mention
  • Ou de pouvoir intégrer des parcours d’excellence bi-diplômants.

Par ce biais, vous multipliez donc vos atouts pour entrer en licence professionnelle ou en master

L’avantage avec le DU PaRéO, c’est que vous ne pouvez pas vous tromper !

Le DU PaRéO est en soit une passerelle. Son objectif premier et de vous orienter vers la formation qui vous correspond le mieux, après une année de travail et de réflexion

L’inscription au DU PaRéO se fait à l’issue d’une procédure de sélection en 3 étapes :

  • Candidature en ligne pendant les 2 premières semaines d’octobre
  • Entretiens de motivation la 4ème semaine d’octobre
  • Annonce des résultats à la fin des entretiens

La rentrée a lieu début novembre.

Concernant les droits d’inscription, les étudiants déjà inscrits à l’Université Paris Descartes sont exonérés des droits d’inscription avec un maintien de l’inscription dans la formation initiale.

Pour les étudiants extérieurs à l’Université Paris Descartes, le montant des droits est équivalent aux droits de base pour une inscription en Licence.

Paroles de PaRéO

Nous avons demandé aux étudiants ce que signifiait pour eux l’expression « Orientation Active » ?

S’orienter activement vers la voie qui nous correspond

Nous prenons nous même notre orientation en main, en y mettant de l’envie et de la détermination

Prendre les devants, être acteur de son orientation et faire les démarches

Vous pouvez joindre le Président de l’Université Paris Descartes et son équipe pédagogique par mail à : pareo@parisdescartes.fr.