cynthia_boloChef de département Carrières Sociales

Cynthia Bolo

person10-256Secrétariat pédagogique option Animation Socio-culturelle
Anthony d’Andréa

Département Carrières sociales
IUT Paris Descartes
143, avenue de Versailles
75016 Paris

person2-512Directrice d’études 1ère année
Marie-Paule Prudhomme

person10-256Directeur d’études 2ème année
Patrick Pognant

Le DUT Carrières Sociales forme les étudiants aux métiers liés à l’action sociale et socioculturelle. Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances dans le domaine des sciences humaines et des capacités d’analyse face à des situations individuelles, sociales et institutionnelles complexes.

L’option « animation sociale et socio-culturelle » a pour objectif de former l’étudiant à élaborer et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le but de faciliter la socialisation, l’expression et la créativité des individus. La conception d’un projet d’animation liée à l’action sociale et culturelle demande une analyse approfondie du contexte, des publics et des moyens.

Vous avez obtenu un baccalauréat des filières générales ou technologiques. Après présélection sur dossier des bacheliers principalement, les candidats admissibles sont ensuite convoqués à un test. Un bon niveau de français et de culture générale est demandé.

En effet, les étudiants sélectionnés dans la formation vont devoir rapidement réaliser des conduites de projet dans le milieu professionnel et devront rédiger régulièrement des écrits. La réalisation d’un mémoire de fin d’études en deuxième année nécessite un bon niveau de maîtrise de la langue. D’autre part, certains étudiants de cette filière vont trouver du travail dans les collectivités territoriales et passer par la suite des concours administratifs

Vous avez le sens des contacts, êtes créatif, capable de mobiliser des partenaires autour d’un projet social. Vous êtes curieux de découvrir de nouveaux publics.

Nous insistons sur le fait qu’une première expérience soit en tant qu’animateur (BAFA obtenu ou en cours), soit en tant que bénévole dans une ou plusieurs associations, soit en effectuant un service civique, ou tout autre forme de travail ou d’expérience d’accompagnement auprès de publics est un critère important dans notre sélection des dossiers.

Le programme se décline sur deux années en Unités d’Enseignement.

UE 1 Environnement institutionnel et politiques publiques :

Afin vous permettre de construire votre connaissance du fonctionnement des institutions, de l’histoire des acteurs de la société civile et des grands courants de l’animation, et de vous familiariser avec les bases du droit et de l’économie contemporaine

UE2 Individus et sociétés, populations et territoires :

Afin de vous permettre d’acquérir des outils dans la connaissance de la société et des individus avec des enseignements en sociologie, psychologie, dynamique des populations, ethnologie.

UE3 Fondements méthodologiques :

Afin de vous permettre de renforcer vos compétences en expression-communication à la fois pour vous mettre à niveau en début d’année universitaire, mais aussi vous former aux écrits et oraux professionnels. Vous renforcerez vos connaissances en langue et vous familiariserez à de nouvelles techniques en gestion, recherche en sciences humaines, pratiques de créativité.

UE4 Pratiques professionnelles :

En milieu de première année vous effectuerez en groupe une conduite de projet dans une association à raison d’une semaine par mois pendant une durée de quatre mois.

En seconde année un stage individuel de huit semaines au début du semestre 4 vous permettra de réaliser un diagnostic de terrain et de monter un projet en animation socioculturelle.

Cette formation s’organise en deux années. Chaque année est décomposée en deux semestres : semestre 1 et 2 en première année, semestre 3 et 4 en deuxième année. L’étudiant devra en contrôle continue obtenir une moyenne minimum de 8/20 dans chaque unité d’enseignement et une moyenne générale de 10 par semestre. L’obtention du DUT nécessite l’obtention du moyenne générale de 10 sur les deux années.

Cette formation est dispensée en formation initiale.

L’organisation des enseignements dans ce département est proche de celle du lycée : votre présence aux cours et aux Travaux dirigés est obligatoire et un total de plus de cinq absences injustifiées au cours du semestre entraîne l’exclusion du contrôle de connaissances.

L’équipe enseignante vous évalue à partir d’un contrôle continu qui diversifie les outils d’évaluation (écrits, oraux, travaux de groupe, conduite de projet de terrain…). Il est nécessaire de développer une autonomie de travail pour relire les cours et les compléter par des lectures et recherches conseillées par les enseignants ou de votre propre initiative.

D’autre part, un directeur d’études responsable pédagogique de chacune des années pourra vous conseiller et guider dans votre parcours de formation.

À la fin de cette formation vous devez être capable de relever et d’analyser les caractéristiques d’un public sur un territoire donné, afin de proposer en lien avec des structures diverses (associations, collectivités locales, entreprises du secteur social…) des partenariats pour monter un projet d’animation socioculturelle. Vous serez capable de prendre du recul sur vos pratiques et d’évaluer votre travail en lien avec votre structure.

À titre personnel, vous disposerez d’une solide base de connaissances vous permettant de continuer votre cursus en sciences sociales.

90 % des étudiants qui obtiennent le DUT Carrières sociales option Animation Socio-culturelle continuent leurs études vers une licence professionnelle ou vers une licence classique suivie d’un master ou vers la préparation de Diplômes professionnels (en particulier le diplôme d’état d’éducateur spécialisé). Les champs de poursuite d’études sont larges : Montage de projets en animation, développement local, culture, gestion de structures de service à la personne, Sciences de l’éducation…

Voici des exemples de métiers possibles exercés par des anciens étudiants de cette formation :

Immédiatement après le DUT : animateur en Centre Communal d’Action Sociale, en Centre d’Animation, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en structure d’éducation populaire, en structure sportive…

Après une poursuite d’études : chargé de développement local, responsable de projet culturel, Chargé de développement ou médiateur culturel, gestionnaire de structures sociales, chargé de mission dans les domaines sociaux et/ou culturels.

Vous avez ou êtes en cours d’obtention de votre BAFA, vous vous intéressez aux grands phénomènes sociaux et à leur histoire. Vous vous sentez engagé dans les grands défis sociaux de notre époque et vous souhaitez-acquérir des outils pour les comprendre. Vous aimez travailler en groupe auprès de publics divers et variés, et comprendre leur mode de fonctionnement afin de répondre à leurs besoins ? Cette formation vous apportera un bagage méthodologique et des connaissances fondamentales pour répondre à votre questionnement.

Nous encourageons également à