anne_jarryChef de département
Anne JARRY

person2-512Responsable de la scolarité
Jessica Chavel
Contact

IUT Paris Descartes
143, avenue de Versailles
75016 Paris

person2-512Directrice des études
Corinne DAUGAN

Le DUT GEA est une formation en 2 ans, qui a pour objectif de former des gestionnaires polyvalents, capables d’adaptation, d’initiative et d’autonomie.

structuredutgeaUn tronc commun en 1ère année, 2 options possibles en 2ème année :

Gestion Comptable et Financière (GCF)

Cette option conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans tout type d’organisation du secteur privé ou public.

Gestion et Management des Organisations (GMO)

Cette option forme l’étudiant à la gestion d’une organisation, d’un point de vue comptable, financier, commercial, économique et juridique.

Baccalauréat général (S, ES ou L option maths) ou technologique (STMG toutes options)

Bon niveau en mathématiques pour les STMG

Intérêt pour les chiffres et les matières quantitatives

Une dominante gestion et droit

  • Comptabilité, gestion, fiscalité (en moyenne 7h / semaine en 1ère année)
  • Droit (en moyenne 4h par semaine en 1ère année)

Une ouverture généraliste

  • Anglais, LV2 (Espagnol, Allemand, Italien, Chinois)
  • Economie
  • Management, marketing
  • Mathématiques et statistiques
  • Psychologie
  • Gestion des ressources humaines
  • Informatique et système d’information

Une matière transversale : Expression – Communication

Un cours hebdomadaire, mais aussi une intégration de la communication dans les travaux de groupe, les projets tutorés, les soutenances dans les différentes matières

Des modules d’Adaptation aux publics étudiants et aide à la réussite

Pour accompagner les étudiants pendant la 1ère année et faciliter leur adaptation à leur nouvel environnement

Un module Projet personnel et professionnel

Pour aider l’étudiant à mener une réflexion sur son projet et après le DUT. Ce module doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis

Des projets tutorés

Les projets tutorés sont réalisés en groupes. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

Exemples de projets tutorés en 2ème année : création d’entreprise, organisation d’un tournoi de foot entre étudiants et anciens étudiants GEA, organisation de débats, mission en entreprise pour favoriser le développement durable

12 semaines de stage

4 semaines en fin de 1ère année, 8 semaines en fin de 2ème année

La formation se déroule sur deux ans. Elle est proposée en formation initiale classique et dans le cadre de l’apprentissage, selon un rythme de 3 semaines à l’IUT/ 3 semaines en entreprise.

L’acquisition des connaissances se fait par :

  • cours magistraux (180 étudiants), enseignements en groupes de travaux dirigés (30 étudiants) et travaux pratiques (15 étudiants),
  • études de cas et jeux de simulation de 
pilotage de l’entreprise,
  • mises en situations professionnelles 
(stages et projets tutorés).

Le corps enseignant est composé d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. 
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise et de mémoires universitaires. L’assiduité à l’ensemble des enseignements est donc obligatoire.

  • La présence d’intervenants professionnels.
  • Certains cours ont lieu en amphi de 180 étudiants (2 demi journées par semaine)
  • La communication est omniprésente, bien au delà de la matière en elle même, dans les projets tutorés, les rapports, les travaux de groupe, les soutenances
  • le contrôle continu des connaissances : pas d’examen final, des notes tout au long de l’année pour valider 4 semestres et obtenir le DUT

Lorsqu’on demande aux étudiants de première année ce qu’ils ont le plus apprécié en arrivant en DUT GEA (extrait des réponses au questionnaire après 2 mois de cours), ils citent :

  • Les travaux de groupes
    • Le travail en groupe et les projets
    • Travaux en groupe, développement du sens de l’organisation
    • Les travaux de synthèse au début de l’année qui m’a permis de faire beaucoup de nouvelles connaissances”
  • La variété des matières
    • La diversité des cours et le rapport à l’entreprise.
    • le fait que les cours soient en rapport avec le vrai monde du travail (théories illustrées dans le monde réel)
    • les matières qui donnent un bon aperçu de la vie en entreprise malgré une grande diversité.
    • découverte de matières concrètes touchant au monde de l’entreprise, sentiment d’utilité des matières étudiées
    • la variété des matières qui nous donne à peu près une idée pour notre choix de l’année prochaine en évaluant nos points forts et nos faiblesses dans toutes les disciplines.
  • La vie étudiante, l’ambiance de la promotion
    • l’entraide entre les étudiants de deuxième année et notre promo
    • un super équilibre entre vie étudiante et travail!
    • La qualité d’écoute dans la classe et l’expérience du corps enseignant
    • La cohésion de groupe.
    • la proximité avec les 2ème année grâce au parrainage
    • L’ambiance générale entre les étudiants de première et deuxième année est vraiment sympathique. De surcroit, les cours proposés dans la formation sont enrichissants
    • l’ambiance qui règne dans la promo et dans l’IUT en général
    • Les deux premières semaines de séminaire m’ont beaucoup plu, dans ce début de formation, car elles nous ont permis de faire connaissance très rapidement, et de créer une bonne cohésion de groupe.
    • le séminaire de rentrée était très bien notamment pour apprendre à connaître son groupe avant de se lancer dans la formation.
    • la cohésion de mon groupe qui permet de travailler dans une bonne ambiance
    • les soirées d’intégrations
    • Le week end d’intégration et le BDE
  • L’autonomie
    • l’aspect à la fois libre et encadré de la formation, le caractère assez général des matières enseignées
    • une certaine autonomie : les professeurs ne nous prennent plus pour des enfants comme au lycée, c’est agréable il y a un respect mutuel entre les professeurs et les étudiants.
    • Le changement avec le lycée, l’autonomie, …
    • l’autonomie que nous avons en tant qu’élèves
    • Les éléments qui m’ont beaucoup plus en ce début de formation sont l’autonomie, le dynamique de groupe, les matières en général (économie, comptabilité, les langues, …), l’aide des professeurs etc.
  • Les enseignants
    • l’intérêt de certains professeurs portés sur des élèves pour les aider.
    • l’implication de certains profs à l’égard des étudiants
    • L’accueil, les encouragements, le soutien disponible et les deux semaines de séminaire
    • Le fait de découvrir de nouveaux domaines, que nos professeurs soient aussi des professionnels (ça apporte une approche tout à fait différente).

La formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion des entreprises et des organisations (gestion comptable et financière, fiscalité, informatique) tout en développant une culture générale et économique (droit, psychologie sociale, économie, langues vivantes, communication). Elle facilite ainsi à la fois les évolutions de carrière et les poursuites d’études.

Parcours divers, à Paris Descartes et dans d’autres établissements

  • Ecole de commerce
  • Licences générales L3, puis Master à l’université, ou concours école de commerce pour entrer directement en Master
  • Prépa AST (Lycée Bessières, Lurçat) pour préparer en même temps une licence générale et les concours AST 2 des écoles de commerce
  • Licence IAE
  • Licence pro,
  • DCG (filière vers l’expertise comptable), notamment avec un partenariat Ernst & Young en alternance, en 2 ans après le DUT

En particulier le département GEA de l’IUT Paris Descartes propose

  • trois Licences Professionnelles

Assurance, banque, finance : supports opérationnels, parcours back office, middle office

Métiers de la GRH : assistant (e)

Gestion des structures sanitaires et sociales

  • une licence générale

Licence de Sciences Economiques et de Gestion mention Contrôle et système d’information
comptable – année L3

En sortant du DUT, les étudiants peuvent accéder à différents postes dans le domaine de la gestion :

  • Assistant de contrôle de gestion,
  • Comptable,
  • Assistant en cabinet d’expertise comptable,
  • Gestionnaire Back Office dans les banques,
  • Adjoint de responsable de PME…

L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.

Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après un DUT suivi ou non de poursuites d’études, rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers.

Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres composantes universitaires, dans d’autres DUT ou BTS.

Les DUT TC et GEA permettent tous 2 une poursuite d’étude en école de commerce. Vous pourrez passer les concours parallèles à l’issue de votre DUT, avec éventuellement un choix de spécialité différent selon votre DUT, et avec des chances de réussite similaires.

Le choix doit être fait

– par rapport au contenu des études :

Aimez-vous les chiffres ? les maths ? Il y aura plus de matières quantitatives en GEA qu’en TC. Il y aura également beaucoup de droit. Si par contre vous préférez la négociation commerciale avec le client, choisissez plutôt TC.

– par rapport aux autres poursuites d’études possibles :

Dans 2 ans, vous aurez peut-être changé d’avis. Si vous souhaitez finalement continuer vers une licence et un master, GEA vous permet d’envisager des études de finance, de gestion, de comptabilité, d’audit, de management… L’éventail est très large.

Les écoles de commerce à prépa intégrée vous enferment au contraire dans un cursus unique. Vous vous engagez pour 5 ans, sans savoir si les contenus vous plairont, et sans possibilité de faire évoluer votre projet professionnel au fur et à mesure de la découverte de nouvelles matières.

D’autre part, les écoles à prépa intégrées ne sont pas les mieux placées et les plus reconnues par les entreprises. Vous pourrez après votre DUT postuler pour des écoles de commerce mieux cotées.

Enfin, l’aspect financier : faire le choix d’un DUT puis d’un concours parallèle à bac +2 ou bac +3 vous économise 2 ou 3 ans de scolarité en école de commerce…

  DUT GEA DCG BTS CGO
Forme d’examen Contrôle continu Examen final Examen final
Niveau Bac+2 Grade de licence (Bac+3) Bac+2
Cadre de formation Institut Universitaire de Technologie dans le cadre de l’Université Paris Descartes Classes prépa en lycée Classes BTS en lycée

Les étudiants de BTS CGO sont opérationnels en entreprise plus rapidement que les étudiants de DUT GEA. Ils sont en général de meilleurs comptables.

L’importance donnée dans le DUT GEA à la communication, à la pédagogie par projets, aux soutenances orales en groupe ou individuelles, facilite l’adaptation future des étudiants et la poursuite d’étude, à l’université comme en école de commerce. Ce travail de communication permet également aux étudiants en DUT GEA d’être plus à l’aise que les étudiants de BTS CGO pour rédiger des commentaires et analyses en gestion. Ils sont en général de meilleurs gestionnaires que les étudiants de BTS CGO.

  DUT GEA DCG BTS CGO
Forme d’examen Contrôle continu Examen final Examen final
Niveau Bac+2 Grade de licence (Bac+3) Bac+2
Cadre de formation Institut Universitaire de Technologie dans le cadre de l’Université Paris Descartes Classes prépa en lycée Classes BTS en lycée

Le DCG est le premier diplôme de la filière la plus directe vers l’expertise comptable, avant le DSCG et le Diplôme d’Expertise Comptable. Le DCG a le grade de licence (Bac +3).

Le DUT GEA donne un certain nombre d’équivalences pour les UV du DCG. Après un DUT GEA ou un BTS CGO, on peut préparer un DCG en 2 ans, ce qui amène à obtenir un diplôme Bac+3 avec 4 ans d’études après le bac. Mais le DUT est beaucoup plus généraliste, et laisse beaucoup de choix à la fin des 2 ans pour la poursuite d’étude, pour décider en connaissance de cause, après avoir fait de la comptabilité et de la gestion.

  DUT GEA DCG BTS CGO
Forme d’examen Contrôle continu Examen final Examen final
Niveau Bac+2 Grade de licence (Bac+3) Bac+2
Cadre de formation Institut Universitaire de Technologie dans le cadre de l’Université Paris Descartes Classes prépa en lycée Classes BTS en lycée