pierrette_drivetChef de département InfoCom

Pierrette DRIVET
Contact

laurence_guellecResponsable du DUT « Communication des organisations », département InfoCom
Laurence GUELLEC

IUT Paris Descartes
143, avenue de Versailles
75016 Paris

Le DUT InfoCom, option « Communication des organisations », est un diplôme national. A l’IUT Paris Descartes, on l’appelle le « DUT COM ». Son objectif est de former des professionnels de la communication pour tous types d’organisation : privée, publique ou associative.

A l’issue des deux années à l’IUT, les étudiants maîtrisent les concepts, les approches stratégiques, les processus et les technologies de la communication. Ils sont opérationnels dans les services de communication des entreprises, des collectivités, dans les associations ou les agences conseil en communication, dans les médias.

Cette formation vous apportera une solide culture générale, des compétences techniques actualisées et une expérience professionnelle (2 stages obligatoires, en 1e et en 2e année).

Le baccalauréat (toutes filières), un bon niveau de français et d’anglais, et une vraie motivation pour le secteur et les métiers de la communication professionnelle. Les étudiants en réorientation (Bac +1) peuvent également candidater.

Le nombre de places est limité à 28 étudiants par promotion, recrutés sur dossier via la procédure APB.

Bases théoriques en information et communication

Expression écrite et orale, Deux langues vivantes

Connaissance de l’environnement :

  • Le monde contemporain
  • La communication digitale et les nouveaux médias
  • Environnement administratif, économique et juridique
  • Études et techniques d’enquêtes
  • Marketing intégré et milieu professionnel
  • Informatique, Bureautique et multimédia

Les outils :

  • Stratégies de communication
  • Sémiologie appliquée
  • Relations presse
  • Recherche et veille documentaires
  • Ateliers de production et réalisation
  • Informatique, PAO, Audiovisuel, Web

Pour tout savoir sur le DUT InfoCom et l’option « Communication des organisations » : le Programme pédagogique national du DUT Information et communication.

La formation se déroule sur deux ans et elle s’organise sur 4 semestres. Elle comprend des cours magistraux, des TD et des projets de groupe.

Une équipe d’enseignants, universitaires et professionnels, encadre les travaux des étudiants, individuels ou à plusieurs : campagnes de communication, réalisations sous tous supports, création et organisation d’événements.

Les étudiants sont évalués par :

  • le contrôle continu des connaissances,
  • la rédaction et la soutenance d’un mémoire,
  • la rédaction d’un rapport de stage en entreprise,
  • la conduite de projets tutorés.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et les absences sont contrôlées.

Le DUT COM, c’est aussi…

  • Le module spécifique « Projet personnel et professionnel » (PPP)

Le Projet Personnel et Professionnel permet à l’étudiant de réfléchir à son insertion professionnelle et sa poursuite d’études. Il l’aide à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

  • Des projets tutorés

Les projets tutorés sont menés par la junior agence de la filière COM. Ils se déroulent dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants travaillent en autonomie, prennent des initiatives et gèrent ces responsabilités en mettant en pratique les savoirs et savoir-faire acquis pendant la formation.

  • 2 stages

Deux stages de fin d’année valident le cursus : deux semaines minimum en fin de première année et deux mois en fin de deuxième année.

  • Des cours en groupe-classe comme au lycée. Vous ne serez pas dépaysés. Le « professeur principal » devient à l’IUT le responsable de filière, qui suit votre parcours durant ces deux années.
  • Les travaux dirigés ont lieu en classe ou dans les salles équipées pour l’informatique et l’audiovisuel. Les CM (cours magistraux), qui regroupent plusieurs filières du département InfoCom, se déroulent dans les amphis, comme à l’Université.
  • Parmi les matières que vous connaissez déjà suivant votre filière du baccalauréat, on peut citer l’histoire, l’économie, le marketing, la sociologie, les langues vivantes, la communication, la gestion… Vous en découvrirez d’autres comme les théories de l’information et de la communication, la linguistique et la sémiologie, l’étude des médias, les techniques d’enquêtes, les outils web et le plan de communication.
  • Vous pratiquerez beaucoup et vous serez souvent sur le terrain pour mener un entretien, une interview, organiser un événement, rencontrer des professionnels de la communication.
  • Concevoir d’une stratégie de communication.
  • Analyser et synthétiser des messages écrits, visuels, audios, audiovisuels, multimédia, web.
  • Produire des supports de communication.
  • Mener une veille informationnelle.
  • Assurer la gestion matérielle et logistique de la communication.
  • Organiser des actions de relations publiques et de relations presse/ médias.
  • Concevoir des actions économiques et de marketing.
  • Construire son réseau professionnel.

Licences professionnelles (activités et techniques de communication, multimédia…)

Licences puis masters universitaires en Information et communication

Écoles spécialisées en communication et relations publiques

Le jeune diplômé peut exercer les fonctions de chargé de communication (interne et externe), attaché de presse, assistant de production, assistant marketing…. Il peut également investir des nouveaux métiers tels que webdesigner, rédacteur web, community manager, chargé de référencement…

Vous pouvez solliciter votre inscription en licence universitaire ou vers une formation courte de type BTS.

Vous avez le goût des contacts et vous êtes à l’écoute des autres, vous savez rédiger et vous aimez communiquer, vous avez l’esprit d’équipe ?

Vous êtes créatif, curieux de tout et, sans être un geek, vous vous intéressez aux nouvelles technologies, aux évolutions d’internet et aux médias sociaux ?

Le DUT Com est probablement un bon choix d’orientation si vous pensez pouvoir vous adapter facilement au rythme soutenu de la formation (études, projets) et à une mise en situation professionnelle rapide.

Nous encourageons également à