pierrette_drivetChef de département InfoCom

Pierrette DRIVET
Contact

person2-512Responsable de la filière « Publicité » au département InfoCom
Corinne DELLUC
Contact

IUT Paris Descartes
143, avenue de Versailles
75016 Paris

Le DUT InfoCom, option « Publicité », est un diplôme national. A l’IUT Paris Descartes, on l’appelle le « DUT PUB ». Son objectif est de former des professionnels de la publicité qui travailleront pour une agence conseil en communication (publicité, média, marketing direct) ou pour un «annonceur » : entreprise privée, institution publique, association recourant aux services de ces agences.

A l’issue des deux années à l’IUT, les étudiants maîtrisent l’approche marketing, la planification stratégique de campagnes de publicité, les concepts créatifs et les rouages de la communication et des médias. Ils sont opérationnels dans les métiers de la publicité offline et online, des médias, de l’événementiel et du marketing direct, que ce soit en agences conseil ou chez l’annonceur.

Cette formation vous apportera une solide culture générale, des compétences techniques actualisées et une expérience professionnelle (2 stages obligatoires, en 1e et en 2e année).

Le nombre de places est limité à 56 étudiants par promotion, recrutés sur dossier via la procédure APB.

Le baccalauréat (toutes filières), un bon niveau de français et d’anglais, et une vraie motivation pour le secteur et tous les métiers de la publicité généraliste et spécialiste. Les étudiants en réorientation (Bac +1) peuvent également candidater.

Marketing fondamental ; marketing d’études ; Web marketing…

Expression écrite et orale ; Ecrit et oral professionnels ; Linguistique, sémiologie ; rhétorique et Communication ; Sociologie ; Psychologie sociale…

Culture générale et humanités ; culture numérique ; culture et tendances publicitaires ;

Stratégie de communication ; Créativité ; Conception-rédaction ; Communication visuelle ; Audiovisuel ; Gestion de projets…

Théorie de l’information et de la communication ; Initiation à la recherche d’informations ; Technologies de l’Information et de la communication et médias sociaux

Etude des organisations ; Economie ; Droit du travail ; Management…

Communication des médias, multimédia, Web ; Programmation Assistée par Ordinateur…

Deux langues vivantes.

Pour tout savoir sur le DUT InfoCom et l’option « Publicité » : le Programme pédagogique national du DUT Information et communication.

La formation se déroule sur deux ans et elle s’organise sur 4 semestres. Elle comprend des cours magistraux, des TD et des projets de groupe.

Une équipe d’enseignants, universitaires et professionnels, encadre les travaux des étudiants, individuels ou à plusieurs : campagnes de publicité, exécution de concepts créatifs sous tous supports, création événementielle.

Les étudiants sont évalués par :

  • le contrôle continu des connaissances ;
  • la rédaction et la soutenance d’un mémoire ;
  • la rédaction d’un rapport de stage en entreprise ;
  • la conduite de projets tutorés.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et les absences sont contrôlées.

Le DUT PUB, c’est aussi…

Le module spécifique « Projet Personnel et Professionnel »(PPP)

Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son insertion professionnelle et sa poursuite d’études. Il l’aide à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

Des projets tutorés

Les projets tutorés correspondent à la création d’une campagne de publicité complète au profit d’une marque (service ou produit) d’un annonceur. Les briefs sont donnés par les professionnels du secteur. Il s’agit donc de cas réels. Les équipes d’étudiants présentent leur projet en concurrence avec d’autres équipes devant un jury de professionnels chacun spécialiste de son métier de communication. Ces projets placent les étudiants dans des conditions très proches de la réalité du terrain : ils prennent des initiatives et gèrent leurs tâches de manière autonome, en mettant en pratique les savoirs et savoir-faire acquis durant leur formation.

2 stages

Deux stages de fin d’année valident le cursus : deux semaines minimum en fin de première année et deux mois en fin de deuxième année.

La configuration d’une classe ressemble à celle d’un lycée (2 x 28 étudiants): la présence est obligatoire mais il s’agit bien d’une université. Les cours sont en partie dispensés par des universitaires et en partie par des professionnels du secteur.

A l’IUT, le responsable de filière correspond au professeur principal de lycée. Il ou elle suit votre parcours durant ces deux années.

Les travaux dirigés (projet tutorés) se déroulent en salle de classe équipée pour l’informatique et l’audiovisuel. Les CM (cours magistraux) qui regroupent plusieurs filières du département InfoCom, se déroulent en amphithéâtre, comme à l’Université.

Parmi les matières que vous connaissez déjà suivant votre filière du baccalauréat, citons l’économie, le marketing, la sociologie, les langues vivantes, la communication… Vous en découvrirez d’autres comme les théories de l’information et de la communication, la linguistique et la sémiologie, l’étude des médias, le multimédia et la stratégie de communication.

Vous pratiquerez beaucoup et vous serez souvent mis en situation de terrain pour effectuer des analyses stratégiques, bâtir des plans / trouver des thèmes de campagne. Vous serez également amenés à rencontrer et interviewer des professionnels de la publicité.

  • Concevoir une stratégie publicitaire.
  • Bâtir une campagne de publicité de A à Z de l’analyse de la situation aux messages stratégiques en passant par l’établissement des objectifs de campagne.
  • Concevoir et rédiger des messages et des textes publicitaires : slogans, accroches, signature…
  • Exécuter ces messages sur tous supports imprimés (affichage, quotidiens, magazines…) ; audios et audiovisuels (radio et clip, online et offline…).
  • Sélectionner des médias et des véhicules média et multimédia selon leurs spécificités et leurs atouts.
  • Budgéter une campagne de publicité et ventiler les dotations par poste.
  • Assurer la gestion matérielle et logistique de la publicité.
  • Construire son réseau professionnel.

Licences professionnelles (gestion de projets, techniques de communication, multimédia…).

Licences puis Masters universitaires en Information et Communication.

Écoles spécialisées en Communication et Publicité.

Le jeune diplômé peut exercer les fonctions suivantes :

  • en agence de publicité : chef de publicité junior, media-planner, strategic planner, concepteur-rédacteur, directeur artistique, community manager, directeur de recherches…
  • chez l’annonceur : commercial, communication manager, marketing manager, chef de produit…

Vous pouvez solliciter votre inscription en faculté, en licence universitaire, ou dans d’autres filières telles que Techniques de Commercialisation (TC), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)… ; ou encore vers une formation courte de type BTS.

Pour commencer, vous êtes passionné par la publicité et les (nouveaux) médias. En pratique, vous aimez convaincre les autres, vous avez un goût pour l’écriture, vous aimez lire, vous possédez une bonne culture générale et vous vous maintenez au courant de toutes les tendances de votre microcosme, pas seulement des actualités. Vous êtes curieux de tout, vous vous intéressez aux nouvelles technologies et aux médias sociaux.

Le DUT PUB constitue probablement un bon choix d’orientation si vous n’avez pas peur de sortir de votre zone de confort, si vous savez vous adapter au travail d’équipe et à un rythme soutenu, bref à une mise en situation professionnelle rapide.

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