person2-512Chef de département
Florence MURI
Contact

person2-512Directrice des études de la 1ère année du DUT STID en formation classique
Elisabeth OTTENWAELTER
Contact

IUT Paris Descartes
143, avenue de Versailles
75016 Paris

Le DUT STID est un diplôme national. Il a pour vocation de former des professionnels autonomes dans l’accès et la gestion des données, leur traitement statistique et la publication des résultats. Ces professionnels travaillent aussi bien en appui aux opérationnels qu’aux décideurs des entreprises, des administrations ou des centres de recherche.

STID est la seule filière post-bac de Statistique, la seule filière post-bac en Informatique Décisionnelle, donnant de solides bases en mathématiques appliquées et en informatique, donnant des outils pour comprendre l’entreprise et s’y insérer aisément, en impliquant fortement les outils de communication et l’anglais dans les métiers associés.

Cette formation pluridisciplinaire apporte de solides compétences techniques et fondamentales, une réelle expérience professionnelle permettant d’intégrer les services statistique, décisionnel, marketing … des organisations.

Le DUT STID est destiné aux étudiants de bac S, ES, STI2D, STMG, ayant une vraie motivation pour le secteur et les métiers de la statistique et du décisionnel.

Le nombre de places est limité à 92 étudiants par promotion recrutés sur dossier via la procédure APB.

  • Statistique : ensemble des méthodes statistiques descriptives, inférentielles, d’aide à la décision et de fouille de données pour être autonome dans leur mise en œuvre, et être capable de s’adapter aux méthodes spécifiques à l’environnement professionnel. Informatique décisionnelle : ensemble des méthodes et des outils pour récupérer les données de l’organisation, les gérer, les qualifier, les analyser et diffuser automatiquement des tableaux et analyses pour l’aide à la décision
  • Probabilités et outils mathématiques pour la statistique
  • Bases de l’informatique : programmation, algorithmique, programmation Web, …
  • Outils de pilotage et environnement économique : gestion, connaissance de systèmes d’information des entreprises, économie, conduite de projets…
  • Utilisation de logiciels professionnels pour la statistique et l’informatique décisionnelle
  • Expression et Communication
  • Anglais scientifique et professionnel
  • Modules complémentaires dispensés en 2ème année pour explorer des domaines d’applications professionnelles ou approfondir les matières plus appliquées ou théoriques selon le projet professionnel de l’étudiant.

Pour tout savoir sur le DUT STID : le Programme pédagogique national du DUT Statistique et Informatique Décisionnelle

La formation se déroule sur deux ans pour le DUT en formation classique et elle s’organise en 4 semestres. Cette formation se termine par un stage de 3 mois en entreprise, première immersion dans le monde professionnel.

A l’IUT de Paris, la 2ème année peut s’effectuer en alternance en entreprise sur un rythme 15 jours de cours/ 15 jours en entreprise.

La formation comprend des cours magistraux, des Travaux Pratiques, des Travaux Dirigés et des projets de groupe.

Une équipe d’enseignants, universitaires et professionnels, encadre les travaux des étudiants, individuels ou en groupe.

Les étudiants sont évalués par :

  • le contrôle continu des connaissances,
  • la conduite de projets tuteurés,
  • la rédaction d’un rapport et la soutenance du stage en entreprise.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et les absences sont contrôlées.

Le DUT STID, c’est aussi…

Le module spécifique « Projet personnel et professionnel » (PPP)

Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à comprendre les métiers de la statistique et du décisionnel et à mener une réflexion sur son insertion professionnelle et sa poursuite d’études. Il s’agit de mettre en cohérence souhaits professionnels, aspirations personnelles et capacités afin de concevoir un parcours de formation pertinent.

Une enquête sur le terrain

Les étudiants réalisent une enquête auprès des lycéens de leur lycée d’origine sur une thématique qu’ils choisissent. Les étudiants réalisent le plan de sondage, la collecte des données, leur saisie et leur analyse. Ils produisent une visualisation des résultats obtenus.

Des projets tuteurés

Les projets tuteurés sont menés en cours d’année sur la base de cas réels. Ils sont encadrés par des enseignants et/ou des professionnels travaillant en entreprise. Les étudiants travaillent en autonomie, prennent des initiatives et gèrent leur projet en mettant en pratique les savoirs et savoir-faire acquis pendant la formation. Ils font l’objet d’un rapport et d’une présentation orale.

Stage

Un stage de 3 mois en fin d’année (sauf pour les étudiants en alternance) valide le cursus et constitue une première expérience professionnelle. L’étudiant recherche son stage en fonction de ses goûts et des offres disponibles sur le marché. La préparation du CV et de lettres de motivation sont travaillés en cours. Des nombreuses offres de stage sont collectées et mises à disposition par le département STID.

A l’IUT, les enseignements sont dispensés en travaux dirigés à 30 étudiants (comme une classe), en travaux pratiques à 15 étudiants dans les salles équipées pour l’informatique ou en CM (cours magistraux) dans les amphis, comme à l’Université. Chaque année de formation est pilotée par un directeur des études qui a un rôle plus étendu que le “professeur principal”, car il assure un suivi individuel des étudiants.

Parmi les matières que vous connaissez déjà, on peut citer, selon votre filière du baccalauréat : la statistique descriptive, les probabilités, l’algorithmique, les mathématiques, les bases de données, l’économie, les langues vivantes, la communication, la gestion… Vous en découvrirez d’autres comme la statistique avancée, l’informatique décisionnelle, la gestion pour l’aide à la décision, la communication scientifique, …

L’enseignement est conçu de manière à faire acquérir aux étudiants non seulement les connaissances nécessaires mais aussi une méthodologie de travail et à développer leur autonomie, à travers des enseignements, à la fois fondamentaux et appliqués, et des projets. Une unité d’enseignement d’ “Accueil” au semestre 1 comporte un module « Mathématique ou Economie » dont le contenu est adapté au profil de l’étudiant pour faciliter son adaptation.

A l’issue du DUT, vous allez pouvoir :

  • Utiliser des outils d’analyse statistique pour la prise de décision
  • Développer des indicateurs quantitatifs et de performance
  • Organiser, exploiter et synthétiser les données
  • Développer des programmes pour répondre aux besoins des analyses statistiques et de reporting
  • Contribuer à la conception de solutions d’informatique décisionnelle
  • Contribuer à la conception d’études et d’enquêtes et à la réalisation d’analyses statistiques appropriées
  • Publier les résultats tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Communiquer avec des experts métiers
  • Comprendre la structure, le fonctionnement et les enjeux stratégiques d’une organisation
  • Vous adapter à un environnement international.

Licences professionnelles Bac +3 (Statistique et Informatique décisionnelle pour la Santé, Data Mining, Systèmes d’informations géographiques,…)

Licences puis masters universitaires en Statistique et Informatique Décisionnelle, Bac +5

Écoles d’ingénieurs à dominante statistique et/ou informatique Bac +5

Les métiers de la Statistique et de l’Informatique Décisionnelle sont en plein essor. Femme ou homme, de nombreux emplois s’offrent à vous dans des environnements professionnels variés. Ce sont des métiers d’avenir. Avec votre DUT STID vous pourrez intégrer rapidement les services statistique, décisionnel, gestion, marketing, opérationnel,… de tout type d’entreprise et d’administration.

En entreprise, les diplômés exercent des métiers aux appellations variées :

  • Chargé(e) d’études statistiques (réalisation d’études nécessaires à la prise de décision)
  • Développeur/euse statistique (programmation d’applications et d’interfaces statistiques),
  • Data Manager (gestion informatique des données avant leur exploitation statistique)
  • Chargé(e) d’études-Développeur décisionnel (participation à la mise en place et à l’exploitation de systèmes d’information décisionnels).

Vous pourrez également investir des nouveaux métiers autour de l’analyse des très grands ensembles de données (les Big Data). Vous serez alors Data Miner ou Data Scientist… Ces fonctions récentes sont parfois désignées globalement par l’expression Business Intelligence (BI).

Les étudiants qui se sentent en difficulté ou s’interrogent sur leur place dans la formation sont reçus individuellement par les directeurs des études pour analyser la situation et envisager une solution : bilan de niveau, de motivation, réintégration dans le cycle, proposition de réorientation, recherche de documentation, rendez-vous avec des conseillers d’orientation (CIDJ, Cité des Métiers,…).

Certains étudiants se réorientent dans d’autres départements d’IUT (GEA, Informatique, TC), et la plupart en BTS. Les étudiants se réorientant vers l’Université choisissent en général des filières plus mathématiques et théoriques que STID.

Si vous êtes intéressé par le traitement de l’information, les sondages, les statistiques de la santé, les statistiques sportives, le géomarketing, la visualisation des données,… si vous aimez le travail en équipe et avez le goût de la communication ainsi que l’utilisation des nouveaux médias…alors le DUT STID est probablement un bon choix d’orientation pour vous.

Informez-vous ! En vous rendant à des salons d’information et d’orientation, à la journée portes-ouvertes de l’IUT, en essayant de rentrer en contact avec des étudiants de la formation via des réseaux sociaux, en contactant les responsables de la formation.

 

Pour une information sur les métiers de la statistique et des mathématiques, consultez les sites de l’Onisep et de la Société Française de Statistique, de la Société Mathématique de France :

www.sfds.asso.fr/images/zoom-statistique-2011.pdf

http://smf.emath.fr/content/zoom-sur-les-metiers-des-mathematiques

www.onisep.fr/

Pour les métiers du décisionnel et des utilisateurs de données www.decideo.fr/

Le site du département STID de Paris : http://www.stid-paris.fr/

Aller sur APB

Tester ses connaissances sur ce DUT, en répondant à ce quiz!