willmannResponsable du DUT
Laurent WILLMANN

IUT Paris Descartes
143, avenue de Versailles
75016 Paris

Le DUT Techniques de commercialisation a pour objectif de former des étudiants qui occuperont des postes évolutifs dans les domaines de la fonction commerciale, en mettant l’accent sur l’acquisition des techniques de gestion commerciale. Les étudiants sont accompagnés dans un véritable parcours professionnalisant, en favorisant les contacts avec les milieux professionnels et en développant leurs prises d’initiatives.

Le DUT Techniques de commercialisation permet d’acquérir l’ensemble des compétences indispensables pour s’orienter ensuite vers les métiers du commerce et du marketing, de l’industrie, des entreprises de service ou de la distribution.

La formation est diversifiée, à la fois théorique et pratique. Elle associe culture générale, connaissances de l’entreprise et son environnement, acquisition des techniques commerciales pour permettre l’adaptabilité et la polyvalence des futurs diplômés.

Pour être sélectionné, il faut :

  • avoir un Bac ES, S, STMG, L (les bacs Pro sont déconseillés)
  • avoir un bon niveau général en français, en mathématiques, en langues
  • être ouvert et curieux sur le monde qui vous entoure
  • être intéressé par l’environnement commercial

Le DUT TC comporte des matières liées aux compétences commerciales (Marketing et e-marketing, Études et recherches commerciales, Négociation et Management de l’Equipe Commerciale, Communication commerciale, Distribution et Marketing du Point de Vente, Gestion de la relation client et Marketing Direct)

  • Des connaissances en matière d’organisation de l’entreprise (Droit, Economie, Gestion financière et comptabilité, Logistique, Psychologie sociale des organisations, Organisation des entreprises, Stratégie, Technologies de l’information et de la communication, Marchés internationaux, Techniques du commerce international, Entrepreneuriat, Achat/qualité)
  • Une formation de Culture générale (Expression, communication et culture, Anglais, LV2 (Allemand/ Espagnol / Chinois / Italien), Mathématiques et statistiques, Psychologie sociale de la communication

Comme tous les Dut, le DUT met aussi l’accent sur les projets et les stages :

  • Le Projet personnel et professionnel

Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son projet après le DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

  • Projets tutorés

Les projets tutorés sont réalisés par des groupes de cinq étudiants. Ils sont effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, ou une autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

  • Stages

Stage de 3 semaines au semestre 2

Stage de 8 semaines au semestre 4

La formation se déroule sur deux ans. Elle est proposée en formation initiale classique et dans le cadre de l’alternance (selon un rythme de 1 semaine/1 semaine).

L’acquisition des connaissances se fait par :

  • cours magistraux et enseignements en groupes de travaux dirigés, de travaux pratiques
  • études de cas et jeux d’entreprise,
  • laboratoires de langues et techniques audiovisuelles.

Chaque étudiant bénéficie d’un encadrement très important de l’équipe pédagogique composée de directrices des études, secrétaires pédagogiques, responsables des stages, responsable des projets tutorés, chef de département.

La principale différence tient aux enseignants : les IUT ont la particularité d’associer des enseignants universitaires et des intervenants professionnels.

En revanche vous retrouverez le principe d’une classe de 30 personnes (même si certains cours communs à plusieurs groupes peuvent se passer en amphithéâtres). Et vous serez évalués comme au lycée par le contrôle continu   des   connaissances.

En revanche, des exercices associant approche professionnelle et méthode universitaire seront aussi demandés, comme la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage en entreprise et la conduite d’un projet tutoré.

L’’assiduité à l’ensemble des enseignements est donc obligatoire.

Ces deux années de formation permettent à l’étudiant de:

  • savoir mettre en œuvre une politique marketing et commerciale,
  • savoir communiquer à l’écrit et à l’oral y compris dans une langue étrangère,
  • connaître les différents circuits de distribution,
  • savoir gérer un budget commercial
  • savoir élaborer un argumentaire de vente et négocier avec ses interlocuteurs,
  • être capable d’analyser un marché sur le plan national et international et de détecter les opportunités.
  • Licences professionnelles (commerce, management…).
  • Licences puis masters au sein d’une université en marketing, commerce, communication…
  • Ecoles de commerce, IAE

Dans le cadre du module Projet Personnel et Professionnel, des anciens étudiants viennent témoigner de leurs poursuites d’études après le DUT afin d’apporter un éclairage aux étudiants sur les différents parcours envisageables après un DUT TC.

Après le DUT Techniques de commercialisation, les étudiants peuvent accéder aux différents postes de la fonction commerciale dans les entreprises du secteur privé ou para-public :

  • attaché commercial,
  • conseiller clientèle,
  • assistant marketing,
  • chargé d’études,
  • responsable commercial,
  • chef de rayon,
  • responsable achats…

dans les secteurs industriels comme de services, tels que banque, assurance, distribution, tourisme, communication, immobilier…

L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.

Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après un DUT suivi ou non de poursuites d’études, rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers.

Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres composantes universitaires, notamment en Sciences Economiques et Gestion, dans d’autres DUT (par exemple GEA), en BTS (notamment MUC, NRC, CGO)

Il existe différents moyens de vérifier le choix de son orientation :