Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)
33 avenue du Maine
Tour Montparnasse – 21éme étage
75015 Paris

JCT_Quimiac2009Directeur de la Licence

Jean-Christophe THALABARD

patricia-busca-160x160Responsable de la L1
Patricia BUSCA

Contact

Antoine-128x160Responsable de la L2 & L3
Antoine TALY
Contact

person10-256Pédagogie

David JUNG

Contact

Typhaine_Moisan-150x150Administratif

Typhaine MOISAN
Contact
01 76 53 11 24

0bf2a7fRelations internationales

Virginie CHOMIER
Contact
01 76 53 11 28

La licence “frontières du vivant” a été crée dans le but d’offrir une formation d’excellence, qui permet de créer, tester et diffuser des méthodes pédagogiques innovantes. Il s’agit d’une formation interdisciplinaire, qui s’adresse à des étudiants curieux des sciences en général.

Cette licence n’est pas référencée sur le site Admission Post-Bac.

  • La saisie des candidatures se fait UNIQUEMENT en complétant un formulaire en ligne sur le site
  • Après examen de ce dossier électronique par un jury, les candidats admissibles seront auditionnés lors d’un entretien. Les candidats doivent communiquer plusieurs documents : curriculum vitae, lettre(s) de recommandation, résultats scolaires. Il est recommandé de les scanner et assembler dans un seul et même fichier lors de l’envoi électronique.

Cette licence est sélective car ses enseignements et son encadrement sont individualisés. Une promotion comprend 30 étudiants.

Cette formation s’adresse à des candidats :

  • qui aiment se poser des questions
  • capables de prendre des initiatives
  • intéressés par les sciences du vivant
  • motivés par l’aspect interdisciplinaire de la formation

Le critère premier de recrutement des étudiants est leur motivation. Les critères de sélection sont définis de manière à détecter cette motivation et les caractéristiques décrites ci-dessus.

Par ailleurs nous pensons que la diversité sociale et culturelle au sein de la promotion est essentielle pour la richesse de la formation. Le comité de sélection prend donc en compte des critères sociaux.

Voir les taux de réussite

Si le vivant est au cœur des systèmes étudiés, la formation est néanmoins équilibrée entre biologie, physique, chimie, mathématiques et informatique.

En L1, les options sont limitées, de façon à ce que tous les étudiants s’approprient les connaissances de base du tronc commun.

En L2, les enseignements sont proposés en options et la part des projets devient plus importante. Tout comme en première année, les enseignements restent organisés autour de thématiques qui se retrouvent dans les cours des différentes disciplines.

En L3, les semestres ne comportent pas d’enseignement disciplinaire spécifique : le semestre 5 est effectué dans un établissement partenaire français ou étranger et les étudiants effectuent au semestre 6 un stage d’ingénierie ou de recherche. Cependant, ces deux semestres comportent des semaines d’introduction et de clôture, au cours desquelles tous les étudiants de la promotion sont rassemblés pour préparer leur séjour, puis pour en faire le bilan et présenter leur expérience devant leurs pairs et l’équipe enseignante.

  • 
Semestre 1 Vie, matière, mouvement : observer et décrire
  • 
Semestre 2 Stabilité et changement
  • Semestre 3 Systèmes vivants et bio-inspirés
  • Semestre 4 Interactions et communication
  • 
Semestre 5 Approfondissement (dans un établissement partenaire)
  • 
Semestre 6 Mise en pratique (préparation au stage, stage et restitution)

Descriptifs des enseignements

La L1 commence par deux semaines de rentrée en immersion permettant aux étudiants de se familiariser avec la Licence, de connaître l’équipe enseignante et les autres étudiants.

En plus des éléments classiques d’enseignement (cours, TD, TP) dans les différentes disciplines, la licence 1 permet d’explorer les connections entre disciplines au cours de deux semaines spéciales dites « interdisciplinaires » ; un problème est ainsi abordé par les différentes disciplines. La licence 1 permet également de réaliser un stage court et un projet libre.

A noter : Les étudiants bénéficient d’interactions personnalisées avec des tuteurs, d’une part en lien direct avec les enseignements, d’autre part pour les aider à définir leurs projets personnels et professionnels.

Des séances de tutorat de 2 heures, en petits groupes, ont lieu régulièrement avec pour objectifs de préparer le cours suivant, de revenir sur les notions déjà vues avec un angle différent et de corriger les exercices préparés à la maison. On insiste pour que chaque étudiant participe aux échanges avec l’enseignant et ses pairs.

Par ailleurs des tuteurs extérieurs à l’équipe pédagogique (entrepreneurs, employés du secteur privé, artistes, responsables associatifs…) se tiennent à la disposition des étudiants pour les aider à prendre du recul sur leur formation et à affiner leurs projets.

La différence principale est la responsabilisation des étudiants qui doivent prendre des initiatives pour nourrir leurs apprentissages et développer leurs projets.

L’apprentissage par la recherche permet ainsi aux étudiants d’acquérir des compétences telles que :

  • rechercher
  • organiser et analyser des informations
  • 
travailler en groupe
  • 
créer de nouveaux outils
  • 
créer de nouveaux contenus (textes, pages web, vidéos …)

Les projets du début de licence sont très encadrés, puis les étudiants bénéficient d’une autonomie accrue. Ces projets ont pour objectifs pour les étudiants d’explorer des milieux différents, d’affiner leurs choix professionnels et de travailler à plusieurs. Ces projets sont l’occasion de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises lors de la formation ou de développer de nouvelles compétences pertinentes par rapport au projet professionnel de l’étudiant.

Les modes d’évaluation (oral, écrit, individuel ou en groupe) sont adaptés aux différentes compétences et connaissances à évaluer. On cherche dans cette formation à responsabiliser les étudiants, notamment au travers de pratiques telles que l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs.
 Les enseignants communiquent régulièrement à chaque étudiant des commentaires critiques et constructifs sur sa progression.

La licence Frontières du Vivant est une formation scientifique généraliste et interdisciplinaire. Elle vise d’une part à transmettre aux étudiants une solide culture scientifique dans plusieurs disciplines (mathématiques, physiques, chimie, biologie, informatique, philosophie des sciences) dont les coefficients sont répartis de manière beaucoup plus égale que dans une licence spécialisée.

La licence Frontières du Vivant est une licence généraliste et non-professionnalisante, qui s’adresse principalement à des étudiants désireux de poursuivre leurs études au-delà de la licence, en master recherche, master professionnel ou dans une école spécialisée (école d’ingénieurs, école de journalisme).

En résumé, les débouchés hors master sont :

  • Une grande école / école d’ingénieur
  • La communication, médiation, journalisme scientifique,
  • L’entrepreneuriat dans le monde associatif ou le secteur privé,
  • La vie professionnelle dans une entreprise ou dans le secteur public

Des changements de parcours sont envisageables en cours et après la licence :

Au sein de l’Université Paris Descartes :

  • après le 1er semestre, possibilité d’entrer au 2e semestre d’un autre parcours de licence (décision soumise à l’avis de la commission pédagogique de réorientation).
  • Après validation de L1, possibilité de préparer en 1 an le DUT Statistique et traitement informatique des données (année spéciale).
  • Après la 2e année (L2), l’étudiant qui envisage de s’insérer rapidement dans la vie active, peut quitter le parcours de la licence générale pour préparer une licence professionnelle (1 an) du même domaine ou d’un autre domaine de formation.

Vous pouvez vous orienter également vers des licences d’autres établissements de Sorbonne Paris Cité ou d’autres université ou encore vers des BTS ou d’autres DUT.

Pour répondre à cette question il faut se demander pour quelle raison on pourrait la rejoindre. La licence FDV, bien que composée d’un petit groupe d’étudiants ne diffère pas des autres licences principalement par l’absence de cours en amphithéâtre. Il est important de réaliser que la licence FDV est une licence expérimentale dont le programme et les méthodes pédagogiques sont originales. La licence FDV permet à des étudiants très motivés, curieux des sciences en général, et ayant goût pour la prise d’initiative et le travail en groupe de s’épanouir.

lucile_cri

Témoignage de Lucile : « Ayant douloureusement obtenu mon bac scientifique, et ayant envie de visiter d’autres horizons, je me suis inscrite en philosophie, à Paris 1. Mais le manque des sciences, et en particulier de la biologie, s’est rapidement fait ressentir! J’ai donc décidé de venir, en tant qu’auditrice libre, au CRI, pour étudier cette discipline.

La pédagogie du CRI me correspond beaucoup plus que celle d’un cursus classique. L’accent étant mis sur la motivation personnelle des étudiants, l’énergie est toujours au rendez-vous pour résoudre des problèmes! D’autre part, l’aspect « rechercher pour apprendre » de cette formation permet de réellement s’approprier les connaissances. En effet, il ne suffit pas de poser la question à l’enseignant et d’attendre que la réponse nous arrive ; il nous appartient entièrement d’entreprendre nos propres recherches, afin de trouver nos réponses et solutions au problème posé.

Enfin, le CRI me permet d’entrevoir de nouveaux horizons, par rapport à ma discipline d’ancrage. La philosophie des sciences est un domaine qui m’inspire de plus en plus, et vers lequel je suis déjà à moitié tournée, grâce à l’enseignement qui m’est dispensé au sein de la licence Frontière du vivant. »

 

noemie

Témoignage de Noémie : “Après avoir étudié deux ans à l’université de Vienne en licence de biologie, il m’a semblé primordial d’élargir mes connaissances scientifiques et de découvrir de nouvelles matières. La licence FDV m’a immédiatement convaincue et attirée, notamment pour l’interdisciplinarité qu’elle propose, quitte à recommencer mon cursus.

Cette licence permet aux personnes motivées d’apprendre toujours plus à travers de nombreux projets. Les plus curieux ont même l’occasion de participer à des concours scientifiques ou à d’autres programmes motivants.

Au-delà des notions théoriques, la licence FDV m’a également permis de découvrir de nombreuses méthodes pratiques utilisées au sein du monde de la  recherche.

En outre, j’ai aussi été intéressée par l’aspect international de la licence FDV qui offre la possibilité de suivre la 3ème année à l’étranger.”