Responsable de la Licence :

Noëlle Girault-Lidvan

person2-512Responsable de la scolarité

Florence Ladouce

person2-512Responsable de la scolarité en Licence

Julie Sao
Contact

Université Paris Descartes
Centre Henri Piéron
Institut de Psychologie
71, avenue Edouard Vaillant
92774 Boulogne-Billancourt Cedex

Responsable de la L1
Stéphanie Mana

person10-256Responsable de la scolarité L1

Karim Lebdiri
Contact

Retrouvez tous les détails de la licence

En France, les études de psychologie ont pour but premier de conduire à l’obtention d’un master et au titre de psychologue (titre protégé par la loi du 25 juillet 1985). La licence de psychologie est le premier grade conduisant au titre de psychologue. Pour obtenir ce titre, il est nécessaire d’être titulaire d’une licence complète de psychologie et d’un master de psychologie.

La licence de Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie se présente donc à la fois comme une formation générale pluridisciplinaire et comme le prérequis à l’entrée en master où seront déployées la formation professionnelle et la formation à la recherche.

La licence telle qu’elle est organisée à l’Université Paris Descartes est une formation généraliste caractérisée par une approche pluridisciplinaire qui fait sa force et son originalité (pas de spécialisation dans l’une des sous-disciplines durant le cursus). Les différentes sous-disciplines de la psychologie (psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive expérimentale, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale) et les disciplines associées (neuropsychologie et psychophysiologie) sont enseignées de manière progressive. À côté de ces huit disciplines fondamentales, des enseignements d’anglais et d’informatique constituent des outils indispensables aux études de psychologie ou à l’insertion professionnelle. Ces outils permettent également de préparer les épreuves de certification en langues (DICt : Descartes International Communication Test) et en informatique (C2I : Certificat Informatique et Internet).

Être titulaire du baccalauréat ou équivalent.

Prérequis recommandés :

  • Un dossier scolaire équilibré.
  • Allier compétences littéraires et scientifiques. Les notes des disciplines scientifiques (biologie, mathématiques…) et littéraires (français, philosophie, histoire…) ne doivent pas révéler de défaillance importante.
  • Une solide culture générale entretenue par la lecture d’ouvrages et de la presse.
  • Capacités rédactionnelles, bonne expression écrite et orale, orthographe et syntaxe de bon niveau.
  • De la méthode et de la rigueur dans l’analyse et la synthèse.
  • De l’autonomie dans le travail : aimer lire et écrire, travailler en bibliothèque, savoir gérer son temps (environ 20h d’enseignement et autant de travail personnel).
taux-reussite-psycho

Source : Apogée – direction du pilotage. Exemple de lecture du graphisme : parmi les étudiants ayant obtenu un bac S en 2014, 67% ont été reçus en juin 2015. En revanche, ils n’étaient que 17% des titulaires d’un bac technologique et 4% d’un bac professionnel à être admis.

 

La première année d’études est considérée comme une année de découverte.
Elle est destinée à se familiariser avec la discipline, les sous-disciplines, leurs concepts, leurs méthodes. La psychologie y est abordée en tant que science dans sa diversité d’approches théoriques et de méthodes pour préparer à des études ultérieures plus approfondies. Cette première année a pour objectif de favoriser l’acquisition d’une représentation rigoureuse de la discipline et de sa diversité, de modifier des représentations faussées par la médiatisation et par une approche de sens commun très éloignées de la réalité scientifique de la discipline.

Six UE fondamentales sont enseignées en licence 1 : trois au semestre 1 (Psychologie clinique, Psychologie du développement et Psychologie sociale) et trois au semestre 2 (Psychologie différentielle, Psychologie cognitive expérimentale, Psychopathologie).

De plus, au semestre 1, sont dispensés des enseignements sur les Méthodes et pratiques professionnelles des psychologues, l’Analyse statistique des données, l’Introduction à la sociologie et l’Introduction à la linguistique. Au semestre 2, les étudiants suivent des enseignements en Psychophysiologie, Anglais pour psychologues ainsi qu’une UE libre. Ils réalisent aussi des travaux personnels guidés : Travail individuel supervisé  et Introduction aux travaux d’études et de recherche.

Directrice des études : Stéphanie Mana

Semestre 1 : organisation des cours (CM) et des travaux dirigés (TD)
semestre1-psycho

Semestre 2 : organisation des cours (CM) et des travaux dirigés (TD)

semestre2-psycho

L’enseignement supérieur est caractérisé par une implication personnelle importante dans les études. A l’exception de quelques UE, la présence en cours n’est pas obligatoire. Les étudiants sont donc seuls responsables de leur investissement dans le cursus choisi. Par rapport au lycée, l’université offre une plus grande autonomie et une liberté d’organisation de son temps de travail. Cela implique un travail personnel important (combler les lacunes, s’adapter au rythme et aux méthodes de l’enseignement supérieur, lire les ouvrages obligatoires ou recommandés) qui conditionne la réussite.

Trois dispositifs favorisent l’adaptation en licence : la semaine de pré-rentrée (19 heures de conférences consacrées à une introduction globale) ; le tutorat étudiant ; des enseignants référents suivent des étudiants qui leur sont affectés tout au long de la première année, ce qui ouvre un espace de dialogue pour répondre à toutes questions concernant la vie universitaire ou le cursus des études. Ces deux derniers dispositifs sont comparables à l’encadrement proposé au lycée.

Le cursus de licence permet de développer un ensemble de compétences.

Savoirs disciplinaires :

  • Connaissances fondamentales dans les différents champs de la psychologie : psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive expérimentale, psychologie sociale, psychologie différentielle, psychologie du développement, neuropsychologie, psychophysiologie
  • Connaissance de l’histoire et de l’épistémologie de la psychologie
  • Compréhension des liens entre connaissances théoriques et applications
  • Capacité à référer une question ou une problématique à un ou plusieurs courants théoriques
  • Capacité à utiliser et à intégrer des connaissances de plusieurs champs disciplinaires

Savoir-faire disciplinaires :

  • Intégration et utilisation des méthodes d’observation, des méthodes expérimentales et cliniques, des méthodologies d’entretien d’enquête, de questionnaires, d’élaboration d’échelles
  • Initiation à la pratique des tests psychologiques
  • Analyse statistique et interprétation des résultats
  • Initiation à la recherche : conception d’un projet de recherche, choix de la méthodologie pertinente, rédaction d’un rapport de recherche
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle

Savoir-faire généraux :

  • Maîtrise de la communication écrite et orale
  • Capacité à lire un texte en anglais et à le résumer
  • Capacité à utiliser des outils des technologies de l’information et de la communication
  • Savoir élaborer un travail de recherche sur un thème précis
  • Savoir constituer une bibliographie et utiliser des bases de données documentaires
  • Savoir recueillir des informations, les analyser et les utiliser de façon appropriée
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité de distance critique vis-à-vis des connaissances acquises et de l’information
  • Capacité à élaborer de nouvelles idées
  • Prise en compte de la complexité bio-psycho-sociale de l’être humain

Les études de psychologie visent avant tout à l’obtention d’un master en vue d’acquérir le titre de psychologue ou d’envisager une carrière dans la recherche. Le diplôme de licence de Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie permet ainsi de postuler à l’une des spécialités du master mention Psychologie proposées par l’Université Paris Descartes ou par une autre université. Pour les spécialités du master de psychologie de l’Université Paris Descartes, l’accès en master est contingenté, il s’effectue sur dossier et les places sont en nombre limité.

Dix spécialités de master de psychologie sont proposées à l’Université Paris Descartes :

  • Master Psychologie : Economie et psychologie
  • Master Psychologie : Neuropsychologie
  • Master Psychologie : Psychologie clinique et psychopathologie intégrative
  • Master Psychologie : Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse
  • Master Psychologie : Psychologie cognitive fondamentale et appliquée
  • Master Psychologie : Psychologie de la santé
  • Master Psychologie : Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent
  • Master Psychologie : Psychologie du travail, des organisations et du personnel
  • Master Psychologie : Psychologie du travail, des organisations et du personnel (Erasmus Mundus)
  • Master Psychologie : Psychologie gérontologique
  • Master Psychologie : Psychologie sociale : gestion des menaces sociales et environnementales

Le diplôme de licence de Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie permet également de candidater aux masters SHS, aux masters de professorat des écoles, aux concours des centres de formation aux professions du secteur sanitaire et social et aux concours de la fonction publique. Par ailleurs, il est envisageable de se présenter à l’examen d’entrée en 2e année d’école de psychomotricien et de s’orienter vers d’autres formations (écoles spécialisées, de commerce…).

Le diplôme de licence de psychologie n’a pas vocation à une insertion professionnelle directe (à l’exception de la licence professionnelle « Accompagnement de publics spécifiques, parcours Trouble du spectre de l’autisme »).

Un diplôme de master de psychologie offre en revanche des débouchés très variés : psychologue clinicien, psychologue AP-HP, neuropsychologue, psychologue en gérontologie, psychologue de l’Education et de la formation (psychologue formateur, responsable de formation…), psychologue en milieu judiciaire, psychologue du développement de l’enfance et de l’adolescence (PMI, crèches, aides sociales à l’enfance…), chargé d’études (travail, insertion, management…), psychologue en libéral, psychologue du travail (conseiller professionnel, chargé de bilan de compétences…), chargé de recrutement, responsable de la gestion des carrières, consultant en RH, psychosociologue…

Le master de psychologie ou d’une autre mention permet aussi l’accès aux concours de l’enseignement pour devenir professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, psychologue de l’éducation nationale, conseiller d’orientation psychologue, ergonome…

Quant au doctorat en psychologie (trois ans après le master), il ouvre la voie vers les métiers d’enseignant-chercheur en psychologie dans des établissements d’enseignement supérieur publics ou privés ainsi que de chercheur dans un organisme de recherche (CNRS, INSERM, IFSTTAR…).

Tout au long de la licence, il est possible de se réorienter selon l’évolution de son projet.

Réorientation à la fin du 1er semestre de licence :

  • A l’Université Paris Descartes : en sciences du langage, en sciences de l’éducation, en STAPS, en économie et gestion…
  • En dehors de l’Université Paris Descartes : dans une autre licence de Sorbonne Paris Cité ou d’un autre établissement universitaire, ou encore dans un autre type de formation (BTS et DUT ouvrant en février, entrée sélective).

Réorientation à la fin de la 1ère année de licence : dans une licence de sciences sociales, de sciences du langage ou de sciences de l’éducation (sous certaines conditions).

Réorientation à la fin de la 2ème année de licence : dans une licence de sciences sociales, de sciences du langage ou de sciences de l’éducation (sous certaines conditions) ou dans les licences professionnelles suivantes :

En cours de L2 ou L3, il est par ailleurs possible d’intégrer le programme expérimental Alter PACES (sous certaines conditions).

Chaque étudiant doit d’abord chercher à savoir si l’offre de formation proposée dès la première année de licence correspond à ses attentes. Pour l’aider, nous l’encourageons à :