mariam_haspekian

Responsable de la Licence

Mariam Haspekian
Contact

laetitia_boulch

Responsable de la L1

Laetitia Boulc’h
Contact

En licence 1 et 2
Centre Henri Piéron
71 avenue Edouard Vaillant
92 100 Boulogne-Billancourt

En licence 3
Centre des Saints Pères Bâtiment Jacob
45 rue des Saints-Pères
75270 PARIS cedex 06

bonepathResponsable de la scolarité en L1 et L2

Bonepath ROUVIER
Contact
01 76 53 36 46

julien_splitt

Responsable de la scolarité L1

Julien SPLITT
Contact
01 76 53 36 47 

Retrouvez tous les détails de la licence

La licence de sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes est pluridisciplinaire. Elle propose une spécialisation progressive en sciences de l’éducation. Elle offre en L1 et L2, un socle de connaissances et de savoir-faire en sciences de l’éducation, sociologie, sciences du langage. Elle propose également des enseignements transversaux (informatique, anglais méthodes d’enquête). La part des enseignements de sciences de l’éducation augmente progressivement jusqu’en L3.

En L3, la spécialisation en sciences de l’éducation passe également par le choix du parcours. Le parcours Enseignement et éducation inclue par exemple des enseignements des didactiques (des mathématiques, du français, de sciences et technologies) en vue de la préparation à la poursuite d’études dans l’ESPE et plus particulièrement la mention qui prépare au concours de Professeurs des écoles (entre autres). Les différents parcours de la L3 s’adressent aussi à de jeunes étudiants souhaitant s’orienter dans une des professions éducatives (métiers de l’accompagnement à la scolarité, de l’éducation spécialisée, de la formation d’adultes) ou socio-éducatives (métiers du travail social, animation socio-culturelle, métiers de la médiation sociale et familiale et de l’insertion sociale et professionnelle).

  • Diplôme requis en L1 : BAC général, technologique ou éventuellement professionnel
  • Niveau requis en L2 : L1 de Sciences de l’éducation ou équivalence sur dossier
  • Niveau requis en L3 : L2 de Sciences de l’éducation ou équivalence sur dossier
  • Avoir un bon niveau général en français
  • Consulter les taux de réussite

L’année de L1 permet une « initiation en sciences de l’éducation » autour des  métiers de l’éducation, de la déconstruction des questions médiatiques autour de l’éducation et des  enjeux du métier d’enseignant et des situations éducatives.

Cette première année est également l’occasion pour les étudiants de découvrir les sciences sociales (en articulant introduction théorique et entrée dans la pratique d’enquête) et les sciences du langage (par un enseignement de linguistique générale). Un quart des enseignements est enfin consacré à des enseignements transversaux : anglais, informatique, méthodologie du travail universitaire.

La rentrée à l’université Paris Descartes est comme au lycée, elle s’effectue tout début septembre. L’année est découpée en semestre et non en trimestre.

Les amphis de rentrée sont très importants car c’est à ce moment-là que vous rencontrez les responsables pédagogiques, administratifs, les tuteurs étudiants, que vous visitez les salles, la bibliothèque [etc.], que vous sont délivrées les informations essentielles et donnés vos RDV pour constituer votre emploi du temps. C’est aussi à ce moment-là aussi que vous rencontrez, et c’est très important, vos futurs camarades !

Lieux des cours :

  1. En L1 et en L2 à Boulogne 71 av. Edouard Vaillant [Métro Marcel Sembat]
  2. En L3 aux 45 rue des Sts Pères. Bâtiment Jacob. [Métro St Germain]

Nombre d’heure de cours en L1 par semaine : 20 h dont 12 h de TD

Travail personnel ou en groupe : 10 h à 15 h par semaine

Présence obligatoire en TD [sinon demande de dispense d’assiduité en début d’année]

Mode d’évaluation : contrôle continu

Session de rattrapage des examens pour toutes les UE de l’année en dessous de la moyenne en jui

Vacances : 1 semaine à la toussaint, 15 jours à Noel, 1 semaine en février, 15 jours à Pâques, puis juillet et août

A noter, vous disposez d’une adresse mail Parisdescartes, d’un journal [la newsletter], d’un site en ligne d’offre de stages, de job, d’apprentissage [réseaupro] d’un service, [le SOFIP] pour vous aider à vous orienter et à vous professionnaliser.

Vous avez de plus à votre disposition un environnement de travail numérique [ENT] où vous trouvez en ligne des supports de cours, une bibliothèque virtuelle qui vous permet de faire des recherches bibliographiques et de lire en ligne des livres, des articles scientifiques et la presse. Vous avez également à votre disposition des assistantes sociales et un service de médecine préventive.

Tout au long de votre formation, vous êtes accompagné[e] par les enseignants, des tuteurs étudiants, sans oublier les associations étudiantes, leur aide, leur fête, leur voyage.

Les atouts de l’Université Paris Descartes

Les enseignements dispensés à l’université sont assurés par des enseignants chercheurs. Si les contenus généraux sont définis au sein de l’équipe pédagogique, chaque cours porte la marque du parcours de recherche de l’enseignant qui le dispense.

Comme au lycée, vous avez des « profs » principaux mais que l’on nomme à l’université : enseignants référents. Vous êtes obligés de les rencontrer au minimum une fois dans l’année.

Les cours sont dispensés sous deux formes ; soit en cours magistral soit en travaux dirigés

Les cours magistraux sont en amphi et regroupent de 50 à 300 étudiants.

Les travaux dirigés regroupent entre 20 et 40 étudiants et se font dans de petites salles équipées de vidéo projecteurs [ même type de salle que les salles de cours de vos lycées].

L’évaluation de la formation repose essentiellement sur du contrôle continu. Dans ce cadre vous avez donc comme au lycée des devoirs à réaliser à la maison ou des devoirs sur table [DST]. A la différence toutefois du lycée, vous avez aussi deux sessions d’examen qui sont en quelque sorte des minis bacs.

  • Utiliser ses connaissances des institutions françaises et internationales relatives au secteur éducatif et particulièrement dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé.
  • Savoir situer et analyser des documents, des situations ou des discours relatifs à l’éducation dont les auteurs, les protagonistes ou les locuteurs sont des chercheurs, des cadres, des praticiens ou des usagers ; être capable d’adapter son discours aux contextes (vulgarisation, savoirs experts, etc.)
  • Analyser, comprendre et prendre en compte le contexte socio-économique et les cadres juridique et institutionnel d’une question relative à l’éducation, la formation, l’insertion ou l’intervention socio-éducative.
  • Identifier et analyser les différentes postures de formation, d’intervention et d’accompagnement.
  • Réaliser une étude : faire l’état d’une question, poser une problématique, élaborer une méthode et la mettre en œuvre, interpréter des résultats, synthétiser, proposer des prolongements.
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique : expérimentation, enquête, observation, entretien.
  • Respecter l’éthique scientifique et la déontologie des pratiques professionnelles.
  • Identifier les sources de biais méthodologiques et apprécier la portée et les limites d’une démarche scientifique.
  • Recueillir et analyser des données en mettant éventuellement en œuvre des outils statistiques.
  • Être capable de comprendre, d’analyser et de discuter des articles académiques ou tout autre document en langue anglaise concernant l’éducation et/ou l’enfance
  • Rédiger un résumé et/ou un exposé en anglais et le présenter au groupe
  • Travailler en autonomie : programmer son travail, établir des priorités, gérer son temps, s’évaluer.
  • Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, répartir et organiser le travail, collaborer.
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication.
  • Se constituer une documentation sur un sujet de recherche.
  • Communiquer et faire passer un message à l’écrit ou à l’oral.
  • Organiser son argumentation
  • Percevoir, analyser et prendre en compte les besoins institutionnels, collectifs ou individuels des acteurs en jeu dans une question relative à l’éducation, la formation, l’insertion ou l’intervention socio-éducative.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs, projets collectifs, et actions partenariales dans le champ de l’éducation.

La licence SHS Mention sciences de l’éducation, permet de candidater à différents Master, notamment ceux du département de sciences de l’éducation de l’Université Paris Descartes comme

De plus, deux Master de l’ESPE sont associés au département (préparant aux concours de Conseiller Principal d’Education ou de Professeur des Ecoles, premier degré).

La licence de SHS mention sciences de l’éducation répond à la diversité du champ d’étude et des orientations professionnelles de l’éducation en proposant une formation générale qui prépare à des métiers qui se situent dans le secteur de l’éducation et de la formation : enseignement, formation d’adultes, mais aussi métiers du domaine périscolaires, dont l’animation, le métier de Conseiller Principal d’Education, l’accompagnement scolaire, ainsi que des métiers qui se situent au croisement de ce secteur avec d’autres secteurs, comme ceux du travail social, de la médiation, de la culture, de l’aide spécialisée, de la santé.

Les réorientations au fil des trois années de la licence sont possibles du fait des enseignements d’ouverture, particulièrement en sciences du langage ou en sciences sociales.