karine_lebarchResponsable de la Licence :

Karine Le Barch

sophie_fernandez2Responsable de la scolarité en Licence

Sophie Fernandez
Contact
01 42 86 20 12

Responsable de la scolarité en L1

Marie-Pierre Kermoisan
Contact
01 42 86 38 22

Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales
45 rue des Saints-Pères
75270 PARIS cedex 06

person10-256Responsable de la L1
Didier Borderie

marie_claude_faureResponsable de la L1
Marie Claude Fauré

Responsable de la L1
Caroline Chauvet

 

Retrouvez tous les détails de la licence

La Licence des Sciences pour la Santé à l’Université Paris Descartes est à l’interface des disciplines décrivant le Vivant. De ce fait, elle offre un socle de connaissances et de savoir-faire en biologie, en biochimie, en mathématiques pour les sciences, en chimie et en physique. En deuxième année, vous pourrez commencer à orienter votre formation en fonction de vos projets et en troisième année, vous vous spécialiserez soit en biologie (6 parcours au choix), soit en chimie (3 parcours au choix).

Cette Licence est déclinée avec une option facultative « enseignement » qui permet de préparer le master d’enseignement (professeur des écoles ou conseiller principal d’éducation), ainsi que deux options professionnelles : « SANTE : Instrumentation et maintenance biomédicales ou Statistique et informatique décisionnelles pour la santé », « Industries chimiques et pharmaceutiques : analyses physicochimiques ou biotechnologie ou développement du médicament ».

Cette licence vous permettra aussi de passer une certification en informatique, de faire des stages, du sport, de valoriser un engagement collectif [associatif par exemple], de découvrir dans le cadre de formations complémentaires le monde de l’industrie et de la recherche et même d’apporter votre contribution à l’enseignement dans le cadre d’une UE innovation pédagogique. Bref, de construire votre projet professionnel en étant encadré par des enseignants et des professionnels !!!

Vous pourrez suivre un parcours classique ou un parcours enrichi vous permettant dès le deuxième semestre de la première année de suivre plus de matières. Pour cela, il faudra obtenir dès le premier semestre d’excellents résultats. Ce parcours enrichi peut permettre de sortir de cette licence avec une double compétence biologiste et chimiste.

Les 4 parcours bi-diplômant impliquant notre licence Sciences pour la santé permettent de valider en trois ans une seconde licence de Paris Descartes (Economie-Gestion, Droit, Psychologie ou mathématiques..Ce sont des formations très riches mais exigeantes

Pour plus d’infos sur les parcours bi-diplômant : http://orientationactive.parisdescartes.fr/parcours-bi-diplomant/

Cette licence permet aussi de rejoindre le dispositif Alterpaces permettant sous condition de rejoindre une deuxième année de filière médicale après la troisième année de licence : http://orientationactive.parisdescartes.fr/alter-paces/

Vous pouvez aussi dès la fin du L1 effectuer des études de kinésithérapie ou pédicurie-podologie : (voir ci-dessous la rubrique : quelle poursuite d’études ? )

Les attendus nationaux pour la licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE sont  :

Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques. Ces connaissances et compétences visent notamment à attester :

  • une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
  • une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
  • une très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.

Disposer de bonnes compétences en communication. Ces compétences visent notamment à attester :

  • une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
  • une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales. Ces connaissances et compétences visent notamment à attester :

  • une capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
  • une capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.

Et dans cette licence sciences pour la sante à l’université Paris Descartes ?

  • Pour réussir en L1 à l’université Paris Descartes , il faut avoir obtenu un bac S, avec de bons résultats dans les matières scientifiques, aimer les sciences (toutes !), être très curieux, et être prêts à travailler beaucoup dès la rentrée !

En 2016-2017, 91 % des néo-bacheliers S mention TB ont validé leur L1, 82% pour les mentions B, 62% pour les mentions AB mais seulement 17% pour les néo-bacheliers S sans mention.

  • . En 2016-2017, aucun étudiant titulaire d’un bac pro ou techno a réussi sa première année en un an et 60% ont abandonné la formation (c’est-à-dire ne se sont pas réinscrits en licence cette année)
  • Regardez les taux de réussite

En Licence 1, les enseignements sont généralistes. Le but est, à ce niveau, d’acquérir un socle commun de connaissances scientifiques et de découvrir la richesse de l’interface des sciences autour du vivant.

Le Semestre 1 vise à présenter les fondamentaux en biologie, chimie, biochimie et physique tout en confortant les outils mathématiques nécessaires pour ces quatre disciplines. Il y a également des cours d’anglais, la maîtrise de cette langue étant indispensable pour tout étudiant envisageant d’obtenir une licence, plus particulièrement en sciences expérimentales où la plupart des échanges scientifiques ont lieu uniquement en anglais.

Au SEMESTRE 2, on retrouve les 5 UE « scientifiques » avec les premiers Travaux Pratiques. Il y a aussi un cours de Culture Générale Scientifique qui aborde les grandes théories au travers de l’histoire des sciences et la bioéthique. Ce cours doit développer la perspective et l’ouverture d’esprit des étudiants. Il y a aussi des séances de TIC (Technologies de l’information et de la communication) en salle informatique.

La rentrée à l’université Paris Descartes s’effectue tout début septembre. L’année est découpée en semestre et non en trimestre.

Les amphis de rentrée sont très importants car c’est à ce moment là que vous rencontrez les responsables pédagogiques, administratifs, les tuteurs étudiants, que vous visitez les salles, la bibliothèque … C’est aussi à ce moment que vous découvrirez votre enseignant-référent qui restera votre interlocuteur privilégié et votre guide tout au long de votre licence et c’est très important, vos futurs camarades !

  • Lieux des cours :
    1. En L1 : à la Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales
[Métro St Germain des Près]
    2. En L2 et L3 à la Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales
[Métro St Germain des Près] et à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Paris (4 avenue de l’Observatoire 75006 [RER B : Luxembourg ou Port-Royal]
  • Nombre d’heures de cours en L1 par semestre : environ 260 heures pour le S1 (soit en moyenne 18h par semaine) et 290 heures pour le S2 (soit en moyenne 21h par semaine).

Travail personnel : on estime qu’une heure de présence à l’Université doit être complétée par au moins une heure de travail personnel à la maison.

  • Seule la présence en Travaux Pratiques est obligatoire MAIS la participation en cours est indispensable pour réussir ainsi qu’en TD ! D’ailleurs, l’assiduité et la participation active en TD est valorisée !
  • Mode d’évaluation : contrôle continu intégral (par matière, il y a deux interrogations orales et deux devoirs écrits, les coefficients dépendent des matières et les TP, en S2, comptent également). Une session de rattrapage est organisée (en juin) pour les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne (S1 + S2), mais attention cette deuxième chance est proposée uniquement si cette moyenne est supérieure à 8/ 20 (Comme pour le Bac !!!)
  • Vacances : 15 jours à Noël, 8 jours à Pâques, puis juillet et août

A noter, vous disposez d’une adresse mail Parisdescartes, d’un journal [la newsletter], d’un bureau des stages, d’un service [le SOFIP] pour vous aider à vous orienter et à vous professionnaliser.

Vous avez également à votre disposition un environnement numérique de travail [ENT] où vous trouvez en ligne des supports de cours, des annales, des corrections, une bibliothèque virtuelle qui vous permet de faire des recherches bibliographiques et de lire en ligne des livres, des articles scientifiques et la presse. Vous avez également à votre disposition des assistantes sociales et un service de médecine préventive.

Tout au long de votre formation, vous êtes accompagné[e] par des enseignants référents éventuellement de tuteurs étudiants,  sans oublier les associations étudiantes, leur aide, leur fête, leur voyage.

Les atouts de l’Université Paris Descartes

Au lycée, vous avez découvert certaines disciplines scientifiques comme les Sciences de la Vie et de la Terre, les mathématiques, la physique-chimie. Vous allez, en licence des Sciences pour la Santé, étudier de la biologie uniquement centrée sur le Vivant (biologie cellulaire, biologie du vivant et du développement en L1). Il n’y aura pas de géologie, ni de biologie végétale. Notre licence n’est donc pas adaptée si vous souhaitez devenir prof de SVT. Vous ferez aussi de la physique et de la chimie qui sont, contrairement au lycée, enseignées de manière indépendante. Enfin, les mathématiques seront présentées dans le but d’offrir des outils aux autres disciplines scientifiques. Vous découvrirez aussi de nouvelles matières comme la biochimie par exemple. Dans l’enseignement supérieur, vous allez donc reprendre un certain nombre de concepts déjà entre-découverts au lycée mais beaucoup plus en profondeur et avec un vrai souci de rigueur. C’est la raison pour laquelle, il est vraiment conseillé d’être titulaire du bac S !

Comme au lycée, vous avez des « profs » principaux appelés enseignants référents que vous rencontrerez le lendemain de la rentrée.

Les enseignements sont dispensés sous trois formes : soit en cours magistral (toute la promo dans des amphis qui ressemblent aux salles de cinéma de vos lycées), soit en travaux dirigés (TD) ou en cours –TD (une vingtaine d’étudiants dans le même type de salle que les salles de cours de vos lycées) soit en travaux pratiques (une vingtaine d’étudiants dans des laboratoires conçus spécifiquement pour chaque matière). Dernière spécificité, vous aurez plusieurs profs pour une même matière !

Les compétences acquises au bout de licence sont variées ! Elles se déclinent en terme de savoir, de savoir-faire, savoir être.

Savoirs : Théories et concepts fondamentaux en biologie, chimie, physique, biochimie de manière plus ou moins approfondie en fonction du parcours que vous vous serez progressivement construit.

Savoir-faire : Mise en œuvre d’une démarche scientifique expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesures les plus courantes en biologie, biochimie, physique et chimie. Savoir rédiger un cahier de laboratoire. Capacité à lire et analyser des articles scientifiques.

Savoir-être : Capacité de critique constructive et curiosité intellectuelle. Capacité à travailler de manière autonome, seul ou en équipe. Rédiger clairement, préparer et commenter des supports de communication, prendre la parole en public.

En fin de L1, vous pourrez rejoindre les études de kinésithérapie à l’IFMK d’Assas (5 places) ou l’école de kinésithérapie de Paris ADERF (5 places également) ou l’EFOM en pédicurie-podologie (3 places). Cette passerelle ne s’adresse qu’aux primants de L1.

Vous pouvez, avec une licence Sciences pour la santé, entrer dans des masters de l’Université Paris Descartes : un grand choix s’offre à vous en fonction de vos parcours, en particulier les masters de la Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales, qui sont dans la continuité de notre licence :

Vous pouvez aussi entrer dans les masters des autres établissements de Sorbonne Paris cités, comme par exemple en « infectiologie, microbiologie, virologie, immunologie (IMVI) ».

http://www.sorbonne-paris-cite.fr/index.php/fr/formation/les-offres-de-formations

Vous pouvez envisager d’autres masters dans d’autres universités ou d’autres types de formations (en particulier en métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation): http://www.parisdescartes.fr/ORIENTATION-INSERTION/Le-SOFIP

Toujours en fin de L3, il est aussi possible sous réserve d’avoir obtenu d’excellents résultats à CHAQUE semestre de sa licence, d’avoir validé une formation santé en ligne d’avoir ensuite été déclaré admis par un jury d’accéder à la deuxième année des études de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique (ALTERPACES).

Par ailleurs, l’Université Paris Descartes et Sciences-Po Paris ont signé une convention qui ouvre, sous certaines conditions, aux étudiants de cette licence la possibilité d’intégrer un master de Sciences Po Paris en étant dispensés de l’épreuve d’admissibilité.

Cette formation débouche sur des créneaux professionnels demandeurs dans les domaines des sciences (agroalimentaire, biotechnologie, cosmétique, environnement, enseignement, chimie, culture), de la santé et du médicament.

Les métiers auxquels vous pourraient prétendre dépendent de votre niveau d’études. En fin de licence, vous aurez un niveau de technicien supérieur permettant de travailler dans le secteur public ou en industrie. Si vous poursuivez par un Master, en fonction de ce dernier vous pourrez devenir chercheur dans un organisme public (CNRS, INSERM, INRA, Université…), mais aussi en fonction de votre parcours assureur qualité, biostatisticien, chargé d’études, ergonome, ingénieur analyste, de laboratoire, d’études, technico-commercial, physicien d’hôpital voire conseiller principal d’éducation ou professeur des écoles.

Sans oublier bien sûr tous les métiers plus directement liés à l’activité de soignant comme médecin, pharmacien, sage-femme, dentiste, via Alterpaces http://orientationactive.parisdescartes.fr/alter-paces/ ou kinésithérapeute, pédicure ou podologue via les conventions en fin de L1.

Quelles passerelles, si je me suis trompé(e) ?
Vous pouvez tout au long de votre licence, vous réorienter, vous spécialisez au regard de votre projet d’études ou professionnels. En ce qui concerne la licence 1, vous pouvez vous réorienter à l’issu du 1er semestre, sous réserve d’acceptation par les responsables :

  • dans une des licences à l’Université Paris Descartes,
  • dans le DU Paréo : http://orientationactive.parisdescartes.fr/du-pareo/
  • en dehors de l’Université Paris Descartes, dans une autre licence de Sorbonne Paris cité ; ou même dans un autre établissement universitaire, ou encore dans un autre type de formation BTS et DUT .

En s’informant ! Et Comment ?

  1. Aller aux salons, à la JPO, pour rencontrer des enseignants et des étudiants http://orientationactive.parisdescartes.fr/retrouvez-nous/
  2. Entrer en contact avec des étudiants par le biais des réseaux sociaux !
  3. Lire les pages suivantes sur la formation http://odf.parisdescartes.fr/fr/formations/feuilleter-le-catalogue/sciences-technologies-sante-STS/licence-lmd-XA/licence-sciences-pour-la-sante-program-blg4s-431.html
  4. Ensuite évaluer ses chances de réussite en L1 en regardant les taux de réussite selon son bac http://orientationactive.parisdescartes.fr/taux-de-reussite/
  5. Vous vous êtes informé[e]? Alors testez vos connaissances en répondant à ce petit test ! http://oa.parisdescartes.fr/sps.php
  6. Aller sur Parcoursup https://www.parcoursup.fr/

Témoignage d’Agathe en L2 Sciences pour la Santé

 

 

N’hésitez pas à contacter l’association des étudiants de la licence Sciences pour la santé : l’Amicale Paris Sciences