PhotoMHJC-CouleurResponsable de la Licence :

Marie-Hélène JEANNERET-CRETTEZ

Responsable de la scolarité en Licence
person10-256
Contact

10 avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff

P1020597
Responsable de la L1
Ludivine Roussey

person2-512Responsable de la scolarité en L1
Jean-Richard MARSILE
Contact
01 76 53 44 28

Retrouvez tous les détails de la licence

La licence d’économie, gestion est un véritable passeport pour intégrer le marché du travail en France comme à l’étranger.

Elle prépare de façon efficace aux différents masters du domaine Économie et Gestion ou à l’intégration en Écoles de Commerce

Vous étudiez :

  • L’Économie, la Gestion et le Droit de l’entreprise
  • La gestion quantitative des données (analyse statistique, techniques de prévision)
  • L’anglais et l’informatique.

Vous pouvez effectuer des stages en entreprise tous les ans si vous le souhaitez ;

Vous pouvez également suivre votre 3ème année de licence à l’étranger (programme ERASMUS+ ou CREPUQ)

Vous pouvez suivre un parcours classique ou un parcours enrichi ou un parcours bi-diplômant en Droit-économie,gestion .

  • Le parcours enrichi propose au second semestre en plus du parcours classique une UE supplémentaire en économie et en Management stratégique. Il peut être suivi par les étudiants ayant réussi leur premier semestre avec mention. Le parcours enrichi permet aux étudiants de valider des compétences et des connaissances plus approfondies et diversifiées, et donc par exemple un plus grand nombre de pré-requis demandés par les universités du programme ERASMUS
  • Le parcours bi-diplômant Droit Économie Gestion vous offre la possibilité de valider au bout de trois ans une licence de droit et une licence d’économie, gestion. Ce parcours est proposé dès l’inscription en 1ère année. Il faut s’inscrire sur APB en L1 d’économie ou de droit. Les étudiants sont ensuite sélectionnés par le jury de licence sur dossier c’est à dire en fonction de leur résultat (bac général avec mention). Le parcours est ouvert aux étudiants qui se réorientent en fin de 1ère année de CPGE, sous réserve de la validation de certains modules juridiques, à travailler durant l’été (évaluation organisée avant le début des cours de 2ème année. A noter ce parcours apparaît dans le classement SMBG des meilleures licences, Bachelors et grands Écoles 2014-2015.

Avoir un bac général,

Un bon niveau en maths,

Aimer les chiffres,

Avoir un esprit de synthèse,

Suivre l’actualité économique et sociale,

Savoir travailler seul et en équipe

  • Les Bac S n’ont pas eu d’enseignement en économie mais réussissent très bien dans cette licence ;
  • les Bacs L un peu moins car il est important d’avoir une base en mathématique car vous ferez de la gestion comptable, des statistiques, des études de fonctions, des fonctions dérivées, résolution de systèmes.
  • Les bacs technologiques de type STG ont beaucoup plus de mal à réussir en licence, à cause des prérequis en mathématiques et en statistiques. Il leur est conseillé de commencer par un DUT GEA et de venir ensuite en Licence au niveau de la 3ème année en utilisant les passerelles entre ces deux cursus.
  • Les Bacs pro ne réussissent jamais (jusqu’à maintenant) à obtenir un diplôme de Licence en venant directement en 1ère année de Licence. Il leur est conseillé de commencer par un BTS et de poursuivre ensuite par une Licence Professionnelle.

Voir les taux de réussite

Les enseignements en L1 sont regroupés en 3 grands groupes d’Unités d’Enseignements (UE)

  • Ceux qui concernent l’environnement économique et les décisions en entreprise

Introduction à l’économie, Analyse de l’information économique, Outils quantitatifs de l’économie et de la gestion, Introduction au droit, Problèmes généraux de l’entreprise, Economie des marchés, Marketing, Droit des activités commerciales et financières,

  • Ceux qui vous permettent d’acquérir et de maîtriser les outils de communication

Informatique, Anglais, Méthodologie et recherche documentaire.

A noter l’anglais est obligatoire pendant les 6 semestres. Vous avez la possibilité de passer une certification en anglais le DICT c’est à dire le Descartes International Communication Test, qui peut déboucher, si vous obtenez un bon score et si vous le souhaitez, sur la passation du TOEIC pris en charge à 50% par l’université si vous obtenez un score supérieur à 780. Pour plus d’infos

  • Ceux qui vous ouvrent sur d’autres disciplines ou cadre

Socio économie, Histoire des faits économiques, et au choix Histoire politique et institutionnelle ou Relations internationales ou 2ème langue vivante (espagnol, allemand) ou sport ou engagement étudiant ou stage.

A noter : Les étudiants peuvent faire des stages dès la L1 à titre facultatif ou dans le cadre de l’UE optionnelle.

La licence 1 et 2 est généraliste. Vous vous spécialisez en 3ème année en choisissant des options soit en :

  • Economie et gestion des entreprises,
  • Gestion des Ressources humaines dans les organisations,
  • Contrôle et système d’information comptable (partenariat avec l’IUT)
  • Sciences comptables et financières (partenariat avec l’IUT).

La licence 1 à l’Université Paris Descartes est particulière. Afin de faciliter la réussite des étudiants, la promotion des L1 est divisée chaque année en groupe de 30 étudiants. Chaque groupe élit un délégué qui est l’interlocuteur privilégié pour l’administration et les enseignants et a un emploi du temps spécifique.

Vous avez des cours magistraux en amphi [ les CM] : toute la promotion [c’est à dire tous les groupes] est dans ce cadre réunie en même temps ; le professeur fait cours généralement en projetant un diaporama où les points de son cours importants sont indiqués. La présence aux CM n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.

Vous avez aussi des Travaux Dirigés [TD]. Vous n’êtes dans ce cadre qu’avec les camarades de votre groupe. Ces TD ont lieu dans des petites salles qui ressemblent aux classes de lycées. Les TD visent à compléter les cours en amphi, à faire des exercices plutôt pratiques etc. La présence en TD est obligatoire et contrôlée.

La plupart des matières sont évaluées sous la forme de Contrôle continu (en général il y a par matière deux DST communs à toute la promotion, et des petites interrogations, devoirs à la maison, interrogations orales en groupe de TD)

Certaines matières (celles qui ne sont enseignées qu’en amphi, c’est à dire qui ne sont pas complétées par des TD) sont évaluées en fin de semestre à l’écrit, parfois à l’oral.

Les dernières évaluations du 1er semestre ont lieu avant les vacances de Noël. Le second semestre commence à la rentrée de Janvier et les dernières évaluations du second semestre ont lieu en juin. Vous avez une semaine de vacances à la Toussaint, une semaine en Février (commune avec les vacances scolaires), les vacances de Printemps (communes avec les vacances scolaires). Vous avez aussi une semaine de révision à chaque semestre avant les dernières évaluations écrites ou orales (soutenances de stages ou de travaux personnels incluses).

Beaucoup d’enseignants utilisent l’ENT (Espace Numérique de Travail) où ils déposent des fichiers (résumé de cours, ou diaporama tel qu’il est projeté pendant le cours, fichiers d’exercices etc). Certains rajoutent ce que l’on appelle des activités (exercices à faire en ligne avec autocorrection, devoirs maisons à déposer sur le site etc).

L’enseignement se fait pour partie (50% en première année) sous forme de cours en amphi et en TD.

Les cours d’économie à l’université sont différents de ceux du lycée.

  • Au lycée, on vous enseigne les Sciences Economiques et Sociales. Vous étudiez principalement l’information économique et sociologique et les différentes théories, courants de pensées, ou principaux auteurs de la discipline.
  • A l’université, on vous apprendra à construire des grilles d’analyse des comportements des différents acteurs économiques (consommateur, entreprises gouvernement) et des différents phénomènes économiques. C’est pourquoi, il faut savoir utiliser les outils mathématiques.

A la fin de votre licence, vous serez capable de mobiliser des compétences relevant des connaissances et des savoir-faire disciplinaires, transversaux et des aptitudes relevant du savoir-être.

Les connaissances et compétences disciplinaires en Economie et en Gestion :

  • Connaissance de l’environnement de l’entreprise : environnement économique, financier et juridique des entreprises, mécanismes de l’économie nationale, des institutions, des financements de l’économie, analyse des enjeux et des conséquences des politiques économiques, connaissance des déterminants de la demande, compréhension des choix des consommateurs
  • Applications aux décisions de l’entreprise : réalisation de calculs économiques, établissement et lecture de tableaux de bord et des comptes de l’entreprise, établissement d’un diagnostic financier, application des dispositifs juridiques et des outils de gestion des Ressources Humaines
  • Outils appliqués de gestion quantitative des données : techniques de base de la comptabilité générale, du contrôle de gestion, de l’analyse financière, savoir interpréter un bilan et un compte de résultat, savoir traiter des données quantitatives (analyse statistique, techniques de prévisions) et interpréter des résultats d’analyse statistiques, utiliser l’outil mathématique pour résoudre un problème d’économie ou de gestion ;

Les connaissances et compétences transversales :

  • Maitrise d’au moins une langue vivante
  • Maitrise de l’informatique [ certification du C2I (suite du B2I). ]
  • Connaissance du monde de l’entreprise par le biais des stages
  • Sensibilisation aux champs professionnels, connaissance du secteur socioéconomique, contextualisation des acquis par le biais de l’enseignement du PPE [Projet personnel étudiant] et des conférences métiers
  • Rechercher, analyser, exploiter les informations, utiliser les sources d’informations écrites et électroniques dans le respect du droit, savoir construire une problématique, poser un problème, le résoudre, formaliser une synthèse, construire un argumentaire,

Les aptitudes relevant du savoir-être :

  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • aptitude à l’expression écrite et orale
  • autonomie
  • travailler en équipe
  • A la fin de la 2ème année si vous avez réussi vos deux premières années de Licence vous pouvez postuler à l’entrée en Licence Professionnelle (attention c’est sélectif) souvent en apprentissage ou en alternance, afin de partir sur le marché du travail à un niveau Bac +3
  • En 3ème année de licence (sur dossier donc attention à vos résultats dès la première année), vous pouvez poursuivre vos études à l’étranger par le biais du programme d’ERASMUS ou CREPUC dans les universités partenaires pour un semestre ou pour toute l’année [ Pays Bas, Espagne, Canada]

A la fin de la 3ème année vous pouvez postuler à différents masters orientés plus spécifiquement économie ou plus spécifiquement gestion ou à des masters pluridisciplinaires.

A la fin de la 3ème année de licence, vous pouvez aussi passer les concours des Ecoles de commerce.

  • Tous les métiers sont possibles dans tous les domaines. Cela dépendra de votre spécialisation en 3ème année (en licence professionnelle si vous voulez partir sur le marché du travail à Bac+3) ou en master (bac+5, après une licence générale) ou des passerelles vers les écoles de commerce (sur concours à la fin de la 3ème année).
  • Le module « Projet professionnel » en 2ème année de Licence, celui de « Bilan de compétences et techniques d’entretien » en 3ème année ainsi que la possibilité de valider des stages tous les ans au cours de la licence devraient vous permettre de construire votre avenir.

A titre d’exemples : ressources humaines, marketing, comptabilité, management d’équipes, conseiller clientèle dans les banques ou les assurances…

  • A la fin du 1er semestre vous pouvez changer de licence à l’Université Paris Descartes (par exemple en droit, en sciences sociales, en sciences du langage,…) ou dans les établissement de Sorbonne Paris Cité ou d’une autre Université.
  • Vous pouvez aussi vous réorienter dans un autre type de formation (BTS ou DUT ouvrant en Février). Attention c’est sur dossier et la lettre de motivation est importante.
  • A la fin de la première année si vous l’avez réussie vous pouvez postuler (attention c‘est sélectif) à une année spéciale de DUT (en accéléré)

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le SOFIP.

Si :

  • j’ai un bac général
  • j’aime comprendre le monde, discuter de l’actualité économique et sociale
  • j’aime les maths et les statistiques ou tout au moins ce n’est pas ma bête noire
  • J’ai un esprit de synthèse et aime aussi bien travailler seul qu’en équipe
  • Les informations que j’ai trouvées sur le site me donnent envie de venir

Alors j’ai fait un bon choix…

Pour s’informer :