Vous  habitez à Paris ou en ile de France, vous devez candidater sur la plateforme Parcours sup

Dans Parcoursup, la commune du domicile du lycéen est désormais la référence pour définir l’académie. Ce n’est donc pas le lycée dans lequel vous passez le Bac qui détermine votre secteur géographique. Pour déterminer cette adresse, la plateforme utilise l’adresse des représentants légaux du candidat transmise par l’établissement et pré‐renseignée dans Parcoursup. Ce qui signifie qu’il n’y a plus désormais avec Parcoursup de place limitées en fonction de l’origine du lycée dans lequel vous passez le bac. En revanche, il peut y en avoir en fonction du secteur géographique et notamment, pour les formations en tension (PACES, Psychologie, STAPS, droit) pour lesquelles le nombre de vœux excède la capacité́ d’accueil.

A noter le nombre limité de place par formation est fixé par le rectorat de Paris en raison des capacité d’accueil et de sécurité.

Vous passez votre bac dans un lycée de province, vous pouvez candidater à l’université Paris Descartes. Toutefois vous avez plus de chance d’être recruté(e) dans un établissement de votre académie. En effet un pourcentage maximum de candidats ne provenant pas du secteur de recrutement académique est fixé par le recteur pour chaque formation de licence ou de PACES.

Si vous déménagez suite à un changement de domicile de vos parents, vous pourrez faire une demande de dérogation sur la plateforme Parcoursup via la messagerie contact jusqu’au 16 mai. La demande sera examinée par les services académiques.

Vous êtes étudiant étranger, vous souhaitez vous inscrire en licence à l’université Paris Descartes ?

Différents cas :

  1. Vous êtes Français et vous passez votre bac dans un établissement étranger, vous devez passer par parcoursup. Vous devez aussi passer par parcoursup, si vous souhaitez vous réorienter dans une licence en France.
  2. Vous êtes étranger et vous passez votre bac ou un équivalent au baccalauréat dans l’Union européenne (U.E.), de l’Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, vous devez passer par Parcoursup ? Il en est de même si vous souhaitez vous réorienter en licence en France.
  3. Vous êtes étranger, vous n’habitez pas dans la zone de l’Union européenne (U.E.), de l’Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre vous avez un équivalent du bac ou un diplôme du supérieur, vous ne passez pas par la plateforme par parcoursup mais par la procédure DAP.

Qui peut bénéficier d’aides et/ou d’aménagements ?

Tout étudiant handicapé ou rencontrant des problèmes de santé affectant ses études peut bénéficier d’aides et/ou d’aménagements.

Etre en situation de handicap, c’est rencontrer des difficultés liées à un état de santé (maladie invalidante, diabète, migraine, dépression, …) ou à un handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, trouble du langage ou de la parole, cognitif, …) même de façon temporaire.

Quand se déclarer à l’Université ?

Il est préférable de se déclarer dès l’inscription administrative (paiement des droits de scolarité et délivrance de la carte d’étudiant). afin de mettre les aménagements en œuvre le plus rapidement possible. Mais il est possible de se déclarer tout au long de l’année.

A qui se déclarer à l’Université ?

L’étudiant en situation de handicap doit prendre un rendez-vous avec le service Accompagnement Santé & Handicap qui le guidera dans ses démarches et le dirigera vers la Médecine Préventive et vers les référents de sa composante.

Service Accompagnement Santé & Handicap
12, rue de l’école de Médecine 75006 Paris
accueil.ash@parisdescastes.fr
01 76 53 17 64

Médecine Préventive
45, rue des Saints Pères
75006 Paris
01 42 86 21 29

Quels documents fournir ?

  • Au service Accompagnement Santé & Handicap : aucun
  • A la Médecine Préventive : le dossier médical
  • Aux référents des composantes : l’avis médical délivré par la Médecine préventive

Quels sont les aides et aménagements possibles ?

  • Temps majoré pour les examens, lors des épreuves écrites ou de préparation, lors des travaux pratiques et lors des épreuves orales. Le temps majoré concerne aussi bien les contrôles continus que les examens terminaux.
  • Tutorat enseignant qui suit l’étudiant et lui donne éventuellement des heures de cours de soutien.
  • Tutorat étudiant qui est plus avancé dans le cursus.
  • Preneur de notes
  • Assistance d’un secrétaire lors des examens qui écrit sous la dictée de l’étudiant empêché d’écrire manuellement.
  • Adaptation des sujets d’examens (agrandissement, embossage braille, sujet sur fichier informatique).
  • Composition dans une salle à effectif réduit.
  • Allongement ou morcellement du cursus.
  • Assistance codeur.
  • Photocopies.
  • Aides pour l’achat d’un matériel pédagogique adapté.
  • Aménagement d’horaires.
  • D’autres demandes pourront être examinées en fonction du besoin de l’étudiant.

Qui mettra en œuvre ces aides et/ou aménagements ?

Le service Accompagnement Santé & Handicap est votre interlocuteur privilégié à l’Université. Il y a aussi les référents administratifs et référents enseignants dans chaque composante qui assureront la mise en œuvre des aides et/ou aménagements de l’étudiant en situation de handicap.

Que faire pour aider un étudiant en situation de handicap ?

  • Vous pouvez devenir preneur de notes ou tuteur.
  • Vous vous investirez dans une vraie relation humaine en acquérant des compétences développées dans la relation d’aide et vous pourrez aussi obtenir une gratification.
  • Pour tout renseignement s’adresser au service Accompagnement Santé & Handicap (accueil.ash@parisdescartes.fr).

Vous êtes sportif de haut niveau, l’université Paris Descartes a mis en place des aménagements pour vous permettre de concilier études et objectifs sportifs.

Pour en bénéficier, l’étudiant doit :

  • Être sur les listes de haut niveau du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative : catégorie élite, espoir, jeune et partenaire entraînement ou inscrits dans les Pôles France, Espoir et Centres de Formation
  • Ou justifier d’une pratique intensive à un niveau national ;

Consultez attentivement cette page pour les démarches : http://www.suaps.parisdescartes.fr/HAUT-NIVEAU-et-ASSOCIATION-SPORTIVE

Vous avez moins de 28 ans. Vous avez un projet de création d’entreprise ou de reprise d’activité, vous pouvez bénéficier pendant un an du statut d’Etudiant-Entrepreneur.

Cela sert à quoi ?

Ce statut national  vous permet :

  • d’accéder au Diplôme d’établissement « Etudiant-Entrepreneur » (D2E) délivré, après examen du dossier, par le Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) CréaJ-IDF de l’Université Sorbonne Paris-Cité (http://creaj-idf.univ-paris13.fr/)
  • d’élaborer votre projet au sein du PEPITE et de bénéficier de ressources gratuites mises à votre disposition par les partenaires (accès aux incubateurs, espaces de co-working, studio photo …)
  • de bénéficier d’un aménagement d’études – lorsque c’est possible – pour travailler votre projet dans de bonnes conditions (par exemple : substitution du projet entrepreneurial au stage …)
  • d’être accompagné à chaque étape de votre projet par un tuteur enseignant, un entrepreneur expérimenté ou un professionnel de l’accompagnement

 

  • Pour plus d’informations, consultez la vidéo du Ministère et les témoignages d’étudiants : http://dai.ly/x4aa7o4

 

Quelle démarche ?

Téléchargez votre dossier de candidature depuis le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid79926/statut-national-etudiant-entrepreneur.html

Qui contacter à l’université  ?

david.janiszek@parisdescartes.fr (référent entrepreneuriat université)

pepite.creajidf@univ-paris13.fr (contact PEPITE IDF)