Parcoursup (ex-APB)

Parcoursup est la nouvelle plateforme d’inscription en enseignement supérieur, en remplacement d’APB. Mise en place par le ministère et suivie par le rectorat, Parcoursup vise à gérer et réguler les inscriptions dans les formations Post Bac. Qui est concerné ? Les bacheliers de toutes les classes de terminales mais aussi les étudiants qui souhaitent se réorienter. En quoi cela consiste t-il ? A vous préinscrire dans une formation dans le supérieur. Comment ? Vous devez émettre sur la plateforme des vœux de formation qui seront enregistrés et validés en fonction des places disponibles et/ou des conditions d’admission des formations.

Plus d’info sur le site Parcoursup
Préparer ses choix d’orientation 

Vous retrouverez sur la plateforme Parcoursup, les formations de l’Université Paris Descartes suivantes :

  • Les Licences généralistes
  • La PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé)
  • Les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) des IUT
  • Le DU Paréo

En revanche, vous ne pourrez pas vous inscrire sur Parcoursup pour les formations de l’Université Paris Descartes suivantes :

Pour vous inscrire dans un parcours bi diplômant, vous devez vous inscrire sur Parcoursup dans au moins une des licences du parcours.

Parcoursup est une procédure de préinscription qui s’échelonne dans le temps entre janvier et juillet. Quelles sont les étapes à suivre pour se préinscrire?

Etape 1 : 15 janvier 2018
Ouverture du site Parcoursup aux candidats pour accéder aux informations sur les formations post-bac

Lors de cette étape : vous vous informez sur les formations, leur programme, les attendus, les condition d’étude, les métiers, les taux de réussite sans oublier leur tarif d’inscription. Un conseil : allez sur le site Orientation active de l’université Descartes, lisez avec attention le contenu des licences et des FAQ, faites les quizz pour jouer et vérifier votre niveau d’information sur les licences désirées. Venez ensuite à la JPO de l’université Paris Descartes pour rencontrer des enseignants et des étudiants : RDV donc le samedi 10 mars de 9 h 30 à 17 h 30 aux 45 rue des Sts Pères Paris 6e

Etape 2 : Du 22 janvier au 13 mars 2018
Formulation des vœux par les candidats

A partir de cette date, vous vous inscrivez sur le site Parcoursup et vous saisissez vos candidatures dans les formations post-bac que vous souhaitez. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 formations selon votre projet sans les classer. N’attendez pas le dernier moment pour formuler vos vœux. Parcoursup est un site : il peut avoir des bugs ! Or après le 13 mars, vous ne pourrez plus formuler de vœux, en rajouter ou en enlever.
Du 14 au 31 mars, les conseils de classe examinent vos vœux et rédige une fiche Avenir comprenant les appréciations de vos professeurs et avis de votre chef d’établissement. Ces fiches Avenir seront examinés par les universités ou écoles que vous aurez demandées.

Etape 3 : A partir du 22 mai
Réception et acceptation de vos vœux
A partir de fin mai, vous recevrez les réponses à vos vœux au fur et à mesure. Dès que vous recevez deux réponses positives, vous devez choisir entre les 2 sans pour autant renoncer à vos autres vœux en attente.
Attention :ll vous faudra impérativement accepter (ou pas) les propositions reçues dans les délais suivants : 7 jours du 22 mai au 25 juin, 3 jours du 26 juin au 20 août puis 1 jour à partir du 21 août.
A savoir : la procédure sera suspendue pendant les épreuves du bac mi-juin. Une procédure complémentaire débutera de juin à septembre. Une commission pilotée par le recteur proposera des affectations aux bacheliers n’ayant pas obtenu de réponse positive.

Etape 4 : L’inscription définitive à l’Université Paris Descartes
Durant l’été, une fois votre bac en poche, vous devez vous inscrire à l’université. Les inscriptions à l’Université Paris Descartes sont de deux types :

L’inscription administrative : Elle vise à vous enregistrer définitivement comme étudiant de l’Université Paris Descartes. Vous remplissez un formulaire en ligne, les droits de scolarité, votre sécurité sociale et à l’issue de ces démarches, vous obtiendrez votre carte d’étudiant : http://www.univ-paris5.fr/FORMATION/Inscriptions-administratives-2016-2017/Foire-Aux-Questions

L’inscription pédagogique : Elle vise à choisir vos cours, vos Td, à vous informer sur les prérentrées, les modalités des enseignements, à connaître vos enseignants, les tuteurs. Elle est aussi importante que l’inscription administrative car sans cette inscription pédagogique, vous ne serez pas et jamais informé et vous ne pourrez pas passer les examens.
⇨ Les dates des inscriptions pédagogiques vous seront communiquées par votre secrétariat pédagogique.

Nouveauté avec Parcoursup, vous pouvez faire jusqu’à 10 vœux et vous n’avez plus à les classer ! Par contre, renseignez-vous bien sur les attendus pour chaque licence, ce qui favorisera vos chances d’intégrer la licence de votre choix.

A l’Université Paris Descartes, toutes les licences sont en capacité d’accueil restreinte (catégorie 2) c’est à dire que le nombre de place est limité, et ceci en raison de nos ressources humaines et nos infrastructures qui sont réellement limités.
Vous ne trouverez donc pas de licence à choix non contraint (Licence dite aussi libre).

Formation Capacité d’accueil en L1 ou première année pour les néobacheliers
PACES 1450 étudiants
Mathématiques et informatique 350 étudiants
Sciences pour la santé 160 étudiants
STAPS 220 étudiants
Droit 636 étudiants
Economie Gestion 220 étudiants
Psychologie 520 étudiants
Sciences sociales 260 étudiants
Sciences de l’éducation 40 étudiants
Sciences du langage 155 étudiants
DUT 775 étudiants
DU PAREO 35 étudiants

FAQ

La plateforme Parcoursup ouvre à compter du 15 janvier et vous devez ensuite y inscrire vos vœux entre le 22 janvier et le 13 mars . N’attendez pas le dernier moment pour vous informer et formuler vos vœux. Réfléchissez à vos choix d’orientation, informez–vous, regardez les taux de réussite des formations, allez dans les salons, venez à la JPO de Paris Descartes (le 10 mars 2018), échangez avec des étudiants qui sont actuellement à l’université. En agissant de la sorte, vous multipliez vos chances de faire des bons choix et de réussir vos études supérieures.

Vous devez aller sur le site officiel Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/. Il ouvrira à partir du 15 janvier 2018.

Non car les vœux que vous devez faire s’achèvent en mars. En revanche, les notes obtenues en classe de seconde et de première ainsi que vos résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat sont enregistrés et prises en compte par les établissements. De plus, le conseil de classe du second trimestre examine chacun de vos vœux selon vos résultats et projet professionnel et fournit un avis (fiche Avenir).

Nouveauté avec Parcoursup, vous pouvez faire jusqu’à 10 vœux et vous n’avez plus à les classer !

Si vous voulez avoir des chances de rentrer en licence à l’Université Paris Descartes, renseignez-vous bien sur les attendus. Ils sont disponibles pour chaque licence sur le site Parcoursup.

Allez sur le site orientation active de l’Université Paris Descartes et sur la page de la licence que vous cherchez. Certaines formations de l’université ne font pas partie de la procédure parcoursup car elles sont sélectives.

Vous devrez alors vous réinscrire sur le site Parcoursup avec votre numéro INE. Celui-ci ne change pas.

Encore des questions ? : un contact pour vous !

Nous ferons au mieux pour vous répondre mais n’oubliez jamais que vous êtes très nombreux et donc que la réponse peut tarder.
Vous avez lu avec soin cette page sur Parcoursup, mais vous avez des questions ? Alors allez sur le site Parcoursup et lisez bien les informations indiquées.
Et si vous avez des questions sans réponse, vous pouvez nous contacter : parcoursup@parisdescartes.fr
Nous ferons au mieux pour vous répondre mais n’oubliez jamais que vous êtes très nombreux et donc que la réponse peut tarder.