Votre enfant souhaite entrer à l’université !

De questions en doutes, vous êtes naturellement inquiets : fait-il le bon choix ?

Entre les informations pléthoriques, les opinions et les clichés, vous avez du mal à vous repérer. Comment s’y retrouver ?

Cette page a été conçue pour vous !

Son objectif : vous aider à comprendre le fonctionnement de nos formations et à accompagner votre enfant dans sa démarche d’orientation.

Bonne lecture à tous !

Merci aux parents de nos étudiants qui ont participé à la création de cette page !

Diplômés ou non de l’université, vous avez une image de la « fac ».
Mais correspond t-elle à la réalité ?

Le LMD ?

Aujourd’hui, les formations universitaires sont organisées autour du L.M.D : Licence ( Bac +3), Master ( bac+ 5), Doctorat ( bac +8).

Il n’y a plus ainsi de Deug (bac +2), de maitrise (bac+4), de DEA (bac+5), de DESS (bac+5).

En revanche, les formations en STS (BTS bac+ 2) et en IUT (DUT bac +2 ) demeurent et peuvent être désormais complétées par une licence 3 générale ou professionnelle.

Cette organisation des formations autour du LM permet aux étudiants d’avoir des diplômes reconnus au niveau européen et de faciliter leur mobilité tant au niveau de leurs études qu’au niveau professionnel.

Le schéma LMD de Descartes

Le schéma LMD de Descartes


Les études en santé

Les études en santé

L’organisation de l’année universitaire ?

Elle se décompose désormais en semestres.

Les semestres sont composés d’unités d’enseignements (UE) qui comprennent 1 ou plusieurs cours magistraux et TD.

Ces UE donnent lieu à une validation qui en fin de semestre permet l’octroi de crédits ECTS (European Credits Transfer System).

Cette validation semestrielle par le biais d’ECTS permet aux étudiants de rebondir plus facilement dans d’autres formations et/ou discipline, de faire un semestre à l’étranger, de poursuivre leurs études tout au long de leur vie.

La licence est ainsi composée de 6 semestres.

Chaque semestre équivaut à 30 ECTS.

Au total il faut donc 180 ECTS pour valider sa licence ( Bac +3)

Le DUT est composé de 4 semestres. Chaque semestre équivaut à 30 ECTS. Au total il faut donc 120 ECTS pour valider son DUT ( Bac +2)

L’encadrement du L1 ?

A l’Université Paris Descartes chaque étudiant en licence 1 est accueilli à la rentrée par les responsables de formation, le personnel administratif et les tuteurs. Cet accueil à la rentrée (dite aussi Pré-rentrée) est très importante car c’est à cette occasion que les étudiants ont les informations sur le fonctionnement de la licence : les cours, les emplois du temps, le tutorat, les stages, le sport etc.

Les étudiants sont ensuite encadrés tout au long de l’année par des enseignants référents et des tuteurs.

  • L’enseignant référent est une sorte de professeur principal. Il convoque au moins une fois dans l’année les étudiants dont il a la responsabilité. Les étudiants peuvent ensuite le solliciter selon leur besoin.
  • Les tuteurs sont des étudiants en master qui sont sélectionnés par les responsables de licence en raison de leurs résultats et leur motivation. Ils aident les étudiants à divers niveaux : études, cours, vie universitaire. Le tutorat est individualisé ou collectif.

Les cours, les examens ?

Les cours se font en amphi et/ou dans des salles de TD qui sont désormais équipées d’ordinateurs, de rétroprojecteurs et du WIFI.

Les cours se font en présence mais aussi à distance. Grâce à l’ENT (environnement numérique de travail), l’étudiant a en effet accès à des enseignements ou des supports de cours en ligne, une ebibliothèque qui lui donne accès au catalogue, aux revues, ouvrages et diverses bases de données. Il a en outre une adresse mail Descartes, accès à son emploi du temps et aux conventions de stage en ligne, sans oublier qu’il bénéficie du réseaupro ( offre de stage, d’apprentissage, d’emploi) de Descartes.

La validation des UE ?

Elle se fait désormais de plus en plus dans le cadre du contrôle continu. L’étudiant a ainsi plus de chance de valider son UE. Les sessions d’examen existent toutefois encore. Elles ont lieu à la fin de chaque semestre. La session de rattrapage a lieu quant à elle à la fin de l’année universitaire.

La professionnalisation des études ?

A contrario des clichés, l’université a un souci permanent de professionnaliser ses étudiants. La professionnalisation des étudiants s’actualise en licence grâce aux connaissances dispensées en cours, mais aussi aux méthodes de travail, au TD obligatoire de PPE ( projet professionnel étudiant), aux stages et à l’obtention de certification.

Chaque étudiant de Descartes peut en effet tout au long de la licence faire des stages et passer des certifications en informatique (le C2i ), en français ( Voltaire), en anglais. Autant de compétences qu’ils peuvent mettre dans leur CV.

Les cursus à l’étranger ?

Tous les étudiant inscrits à Paris Descartes peuvent, à partir de la licence 2, faire à leurs études à l’étranger. Comment cela fonctionne ?

Connaître le fonctionnement de l’université aujourd’hui est une chose, choisir une formation en est une autre. Du coup comment aider votre enfant à faire un bon choix d’études ? il n’y a pas de recette miracles, mais voici quelques conseils.

  • Aidez votre enfant à s’interroger sur lui, ses centres d’intérêt, ses gouts, ses motivations. Faites attention à ne pas projeter vos désirs sur lui. Laissez le choisir et ainsi grandir.
  • Poussez le à s’informer. Comment ? En allant sur les pages des formations

bouton_pareo2
Pour plus d’infos sur l’offre de formation

L’inscription se réalise en 3 actes.

  1. APB
    Pour entrer à l’Université Paris Descartes en licence 1, il faut que votre enfant s’inscrive sur la plateforme APB avant le 20 mars et qu’il fasse des vœux de formations.
    APB, c’est quoi ? Quels sont les trucs et les astuces ?
    Attention aux nombreux changements sur APB en 2017
  2. L’Inscription administrative
    Une fois que le vœu de votre enfant est validé par le rectorat, il doit formaliser son inscription auprès des services de la scolarité de l’Université Paris Descartes. Comment ça marche ? Chaque étudiant reçoit par mail une convocation lui indiquant les modalités d’inscription. Il peut s’inscrire et payer en ligne sans se déplacer ou s’inscrire sur RDV auprès de son UFR. Dans tous les cas, il doit s’inscrire c’est à dire remplir le dossier administratif, payer les droits d’inscription, la sécurité sociale étudiante. A l’issue, il obtiendra sa carte d’étudiante.
  3. L’inscription pédagogique
    Elle s’effectue au niveau de la scolarité de la licence. Elle consiste à s’inscrire dans les groupes de TD et donc faire son emploi du temps. Là encore, les étudiants sont informés par leur secrétariat pédagogique.