Co-directrice du département universitaire en sciences infirmières

Isabelle BOUYSSOU

Co-directeur du département universitaire en sciences infirmières

Jacques BLACHER

L’Université Paris Descartes est partenaire depuis 2012 de 6 Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) pour la formation infirmière.

La formation en soins infirmiers vise l’acquisition de compétences professionnelles pour répondre aux besoins de santé de la population. Elle dure 3 ans, conduit à l’obtention d’un diplôme d’état d’infirmier-e et d’un grade de licence.

Le temps de formation est réparti de façon égale entre les enseignements théoriques (magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques) et la formation clinique en stage.

A Paris Descartes : les enseignements universitaires (25% de la formation théorique) sont construits par un trinôme constitué de 2 cadres formateurs et d’1 enseignant universitaire. Ces cours sont dispensés à la Faculté de médecine par des professeurs universitaires et téléchargeable sur la plateforme dédiée aux étudiants (ENT). Les étudiants et les IFSI ont accès aux ressources numériques de la faculté.

Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et couvrent les domaines suivants : sciences humaines, sociales et droits (en partenariat avec l’université), sciences biologiques et médicales, sciences (en partenariat avec l’université), sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes, interventions, posture professionnelle infirmière (en Institut de formation en Soins Infirmiers (IFSI)), méthodes de travail et anglais (en IFSI).

Quelques exemples : législation, éthique déontologie, pharmacologie, soins relationnels, projets de soins infirmiers, rôles de l’infirmier…

Les étudiants effectuent 60 semaines de stage sur les 3 ans de formation, dans les typologies obligatoires suivantes : soins de courte durée, lieux de vie, santé mentale et psychiatre, soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation.

Certains enseignements (service sanitaire, simulation) sont organisés en interdisciplinarité  avec les étudiants en médecine

Les bacheliers accèdent à cette formation par Parcoursup*, la formation est ouverte à tous les bacs.

*Les indicateurs sont : les notes de 1ere et terminale en particulier en français et dans les matières requérant des compétences rédactionnelles, de l’ensemble des matières scientifiques, du TPE, de philosophie, d’anglais, le BC2i, le CV et le projet de formation.

Les modalités de sélection des professionnels en formation continue sont en cours de définition.

Les attendus sont :

  • Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
  • Qualités humaines et capacités relationnelles
  • Compétences en matière d’expression orale et écrite
  • Aptitudes à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique
  • Compétences organisationnelles et comportementales

Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et couvrent les domaines suivants : sciences humaines, sociales et droits (en partenariat avec l’université), sciences biologiques et médicales, sciences (en partenariat avec l’université), sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes, interventions, posture professionnelle infirmière (en Institut de formation en Soins Infirmiers (IFSI)), méthodes de travail et anglais (en IFSI)

Quelques exemples : législation, éthique déontologie, pharmacologie, soins relationnels, projets de soins infirmiers, rôles de l’infirmier…

A Paris Descartes : les cours relevant de l’université sont construits par des trinômes de formateurs et universitaire ce qui en assure l’excellence et la conformité aux attendus de la formation en soins infirmiers. Ces cours sont repris en travaux dirigés en groupes restreints  dans les instituts de formation avec des formateurs permanents et des professionnels.

La formation débute en IFSI début septembre et s’organise en 6 semestres de 20 semaines. Elle se termine en juillet (obtention du diplôme  fin juillet).
Durant les 3 ans, les cours sont organisés en partenariat avec la Faculté de médecine et sont dispensés à la faculté (pour 25% de l’enseignement théorique) et dans l’IFSI par des universitaires, des formateurs permanents et des professionnels. 50 % du temps de formation est effectué en stage et ce dès le 1er semestre

Les enseignements en TD et en stage  sont obligatoires. Les cours magistraux sont à caractère non obligatoire mais nous vous encourageons à les suivre : l’assiduité, l’écoute active  et les révisions sont essentiels pour la réussite  de cette formation.

L’emploi du temps est de 35 heures par semaine, en stage le rythme est proche de celui d’un professionnel.

L’évaluation se valide par l’acquisition de compétences évaluées par des examens sous forme de partiels en  fin de semestre : QCM,   travaux pratiques notés, bilans de stage et un mémoire de fin d’études.

A Paris Descartes : Un accompagnement pédagogique personnalisé est mis en place en stage par les tuteurs et en institut par les formateurs permanents pour guider l’étudiant au long de son parcours. Les temps de formation par la simulation sont mis en œuvre en IFSI et sur la plateforme Ilumens de la faculté de médecine  en interprofessionalité avec les étudiants en médecine.

Les évaluations sont organisées dans chacun des instituts, elles sont communes pour les  enseignements universitaires.

  • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Concevoir et conduire un projet infirmier
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Mettre en œuvre des actions à visées diagnostiques et thérapeutique s
  • Initier et mettre en œuvre des soins préventifs et éducatifs
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité de soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Informer et former des professionnels et des personnes en  formation

 

A Paris Descartes : Pour contribuer à l’acquisition de ces compétences , le département universitaire en sciences  infirmières, codirigé par une des directrices des 6 IFSI et un professeur universitaire, coordonne l’organisation de la formation et assure aux étudiants l’accès aux ressources pédagogiques et logistiques de l’université : à la plateforme de simulation, au service de relations internationales, aux ressources numériques (cours enregistrés, moodle), aux bibliothèques universitaires, au service de  médecine inter universitaire, aux prestations du CROUS (bourses, logement, restauration, culture et sport).

Les lieux d’exercice sont très variés : établissements de santé publics ou privés, maisons de retraite, domicile, structures de santé publique, médecine scolaire, médecine au travail, humanitaire, centres de PMI etc.…

Actuellement, on compte 660 600 infirmiers(ères) dont plus de 80% sont salarié(e)s dans un établissement public ou privé. Du fait du développement de la prise en charge en ambulatoire, la proportion d’infirmiers(ères) travaillant dans des structures extrahospitalières et en libéral est en forte augmentation.

Il existe trois spécialités infirmières accessibles après le diplôme d’Etat infirmier : infirmier(ère) de bloc opératoire, infirmier(ère) anesthésiste et infirmier(ère) de puériculture.

Les infirmiers(ères) peuvent aussi accéder à des postes d’encadrement au sein des structures hospitalières ou de formateur en institut de formation en soins infirmiers. Ils/elles passent alors un diplôme de cadre de santé.

Ils/elles peuvent également désormais exercer en tant qu’Infirmier en Pratiques Avancées (IPA) en suivant une formation à l’Université conférant un grade de master.

Le grade de licence permet aux infirmiers(ères) de poursuivre des études universitaires et des spécialisations par le biais de diplômes universitaires.

A Paris Descartes : les infirmiers diplômés ont accès aux masters en santé, en pratiques avancées, en sciences de l’éducation, en sciences humaines et sociales.

En rencontrant des professionnel-les dans votre entourage, en faisant uns stage dans une structure de santé,  en vous rendant dans les portes ouvertes des IFSI et à la Journée Portes Ouvertes Paris Descartes  le 16 février 2019 pour rencontrer des étudiants et des formateurs.

La 1ere année validée permet de valider une équivalence du diplôme d’aide-soignant.

A Paris Descartes

Vous pouvez vous réorienter à l’issue du 1er semestre à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université Paris Descartes avec le diplôme universitaire PAREO.

Pour toute question ou besoin de conseil, vous pouvez également prendre rendez-vous à l’espace orientation de Paris Descartes.