person10-256Responsable de la Licence
Damien VITIELLO

person10-256Responsable de la scolarité en Licence

Hugues Miller
hugues.miller@parisdescartes.fr
01.76.53.34.06

Responsable de la L1
Corinne Fantoni

person2-512
Responsable de la scolarité en L 1

Sonia DERBAL
sonia.derbal@parisdescartes.fr
01.76.53.34.12

Retrouvez tous les détails de la licence

Le cursus STAPS vise l’acquisition de compétences dans les secteurs professionnels de l’enseignement, de l’entraînement et du loisir, des activités physiques adaptées aux séniors et aux personnes ayant un handicap.

La Licence de Sciences humaines et sociales, mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (S. T. A. P. S.), assortie de trois spécialités, dispose d’un volume horaire compris entre 1676 et 1702 heures. Elle est organisée en trois années de deux semestres chacune. Elle est constituée de 26 unités d’enseignement (UE) obligatoires, obligatoires à choix, ou bien optionnelles, chacune d’elles étant semestrielle.

La spécialité  « Education et motricité »   permet, outre la préparation aux concours de l’enseignement public (1er et 2nd degré), l’accès aux différents métiers de l’encadrement des activités physiques et de la recherche sur celles-ci.

La spécialité  « Entraînement sportif »  donne accès à l’encadrement du secteur sportif dans le cadre des Fédérations, de la Recherche, de l’Industrie.

La spécialité  « Activités physiques adaptées »  donne accès aux différents secteurs liés aux handicaps moteurs, sensoriels, mentaux, sociaux. D’une manière générale elle s’ouvre aux relations des activités physiques et de la santé, aux différents âges de la vie (hôpitaux, centres de rééducation, instituts médico-éducatifs ou médico-professionnels, associations).

Ouverte à tous les Baccalauréats, la filière STAPS de Paris Descartes est représentée d’environ 1/3 de BAC S, 1/3 de BAC « pro » et d’1/3 d’autres BAC (ES, L).

Les étudiants qui réussissent le mieux et le plus rapidement sont les BAC S ayant un bon niveau sportif (pratique sportive fédérale régulière) même si tout étudiant motivé peut réussir.

Du sport presque tous les jours: du rugby à la danse (pour tous) en passant par la natation, la gymnastique, l’athlétisme, le football, la boxe… et la théorie de ces sports.

Des Sciences Humaines et Sociales (psychologie, sociologie, histoire) et de la Vie (physiologie, anatomie) pour 2/3 du temps. En amphithéâtre (Cours Magistraux CM) et en petits groupes (Travaux Dirigés TD)

Attention: ce sont les matières qui sélectionnent le plus!

Mais aussi…de l’Anglais, des Statistiques, de l’Expression Ecrite & Orale, des Stages de formation.

A l’Université, les cours sont dispensés sous trois formes : en cours magistral en amphithéâtre (CM), en travaux dirigés (TD) ou en travaux pratiques (TP).

Les cours magistraux sont en amphi (ils ressemblent aux salles de cinéma de vos lycées)

Les travaux dirigés se font dans de petites salles équipées de vidéo projecteurs [même type de salle que les salles de cours de vos lycées].

Les travaux pratiques se déroulent sur des terrains de sports adaptés (piste d’athlétisme, piscine, gymnases, terrains extérieurs…)

Au lycée, tous les cours sont obligatoires contrairement à l’Université où les CM ne le sont plus. Cette liberté est un piège dans lequel vous ne devrez pas tomber. L’assiduité, l’écoute en cours et le sérieux dans les révisions sont les clefs d’une réussite en STAPS. Votre motivation sera donc déterminante.

Comme au lycée, vous avez des « profs » principaux mais que l’on nomme à l’université  Directeur d’étude.

Au niveau sportif, au lycée, les cours d’EPS avaient pour objectif exclusif de vous faire progresser en terme de performance. En STAPS, vous allez pratiquer et progresser en terme de performance mais vous devrez également acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies sur les activités physiques – pour pouvoir à terme les enseigner. Si vous venez en STAPS uniquement pour « faire du sport » vous risquez de vous retrouver très rapidement en échec dans les nombreux enseignements théoriques obligatoires.

L’évaluation de la formation repose en partie sur du contrôle continu. Dans ce cadre vous avez donc comme au lycée des devoirs à réaliser à la maison ou des devoirs sur table [DST]. A la différence toutefois du lycée, vous avez aussi deux sessions d’examen qui sont en quelque sorte des mini-bacs.

Les compétences acquises au bout de la licence se déclinent en terme de savoir, de savoir-faire, savoir être.

Savoirs : Théories et concepts fondamentaux sur les activités physiques et sportives ; Notions en psychologie du sport, sociologie du sport, histoire du sport, anatomie, physiologie, statistique, informatique, anglais;

Savoir-faire : Capacité à concevoir, analyser et réaliser la prise en charge de diverses populations (enfants, adolescents, sportifs, séniors ou personnes ayant un handicap). Capacité à pratiquer et à enseigner (ou entraîner) différentes activités physiques. Capacités à réaliser et à analyser des recherches.

Savoir-être : Capacité à travailler en équipe et à manager un groupe. Capacité à gérer sa sécurité et celle des autres. Capacité à prendre la parole en public et à endosser des rôles en groupe.

La rentrée à l’université Paris Descartes est comme au lycée, elle s’effectue tout début septembre. L’année est découpée en semestre et non en trimestre.

La licence 1ère année se décompose en 2 semestre de 12 semaines de cours chacun. Avant d’entamer le 1er semestre, vous vivrez une semaine d’intégration composée de différents tests sportifs. Vous découvrirez ainsi l’UFR STAPS et ferez connaissance avec des « parrains-marraines » de 2ème et 3ème années qui vous serviront de guide.

Les partiels de 1ère session ont lieu dès la fin de chaque semestre. La session de rattrapage des examens pour toutes les UE de l’année en dessous de la moyenne se déroule en juin.

A noter, vous disposez d’une adresse mail @parisdescartes.fr, d’un journal (la newsletter), d’un site en ligne d’offre de stages, de job, d’apprentissage (réseaupro) d’un service, (le SOFIP) pour vous aider à vous orienter et à vous professionnaliser.

Vous avez de plus à votre disposition un environnement de travail numérique (ENT) où vous trouvez en ligne des supports de cours, des supports à la professionnalisation, une bibliothèque virtuelle qui vous permet de faire des recherches bibliographiques et de lire en ligne des livres, des articles scientifiques et la presse. Vous avez également à votre disposition des assistantes sociales et un service de médecine préventive.

Tout au long de votre formation, vous êtes accompagné[e] par des enseignants référents et des tuteurs étudiants,  sans oublier les associations étudiantes, leur aide, leur fête, leur voyage.

Après la Licence STAPS, si vous souhaitez poursuivre, vous aurez le choix entre plusieurs Masters (2 ans) :

un Master Sorbonne Paris cité (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) Sorbonne Paris Cité, mention création artistique

A l’issue d’un de ces masters, vous pourrez vous inscrire en thèse pour passer un Doctorat STAPS (3 ans) et devenir enseignant-chercheur – dans une des 50 UFR STAPS française.

Contrairement à ce que l’on entend parfois, les études en STAPS ne sont pas sans débouchés : une enquête récente a mis en évidence que 86 % des titulaires de la licence STAPS étaient, trois ans après leur sortie, professionnalisés de manière pérenne, et au niveau auquel donne accès leur diplôme : on peut penser que ce résultat résulte de l’originalité des études qui apprennent à analyser des pratiques vécues de manière pluridisciplinaire, du caractère encore en partie professionnel de la formation, et de la détermination des étudiants.

Vous pourrez ainsi devenir :

Professeur des écoles, Professeurs d’EPS au collège, au lycée ou à l’Université, Chercheur en STAPS, Entraîneur, Coach sportif, Préparateur physique, Spécialiste en activité physique adaptée…

Vous pouvez tout au long de votre licence, vous réorientez, rebondir, vous spécialisez au regard de votre projet d’études ou professionnels. En ce qui concerne la licence 1, vous pouvez vous réorienter à l’issu du 1er semestre à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université Paris Descartes.

Il existe également des conventions qui permettent aux étudiants STAPS de se réorienter, le cas échéant :

  • Conventions avec IFMK (école de kiné) et PACES (médecine) ;
  • Des conventions avec les Fédérations sportives (natation, athlétisme, volley-ball, rugby, boxe française, judo).